Le CSA scrute les habitudes médias des 13-24 ans

La commission de réflexion sur l’évolution des programmes du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), coprésidée par Françoise Laborde et Francine Mariani-Ducray, vient de mener une réflexion sur la façon dont les jeunes âgés de 13 à 24 ans, sur la période 2008-2013, appréhendent les médias traditionnels (télévision et radio) et en usent. En 17 pages, il ressort notamment que sur la période, le nombre de connexions par jeune avec un média ou une activité multimédia (radio, télévision, presse, cinéma, musique, jeux vidéo, téléphone) a progressé de 24%. De même, l’usage du téléphone mobile devient plus fréquent dès 7h00 du matin et franchit le cap de 10%. Il se maintient au-dessus de ce seuil jusqu’à 23h avec des pics à 25% voire 30% à 12h, 18h30 et 21h30. Par ailleurs, les jeunes écoutent la radio le matin et regardent la télévision le soir avec une présence sur internet fixe dans leurs usages dès 14h et de manière continue et progressive jusqu’à 22h30. Le rapport relève également le poids de la musique et des jeux vidéo dans l'usage médias/multimédias des 13-24 ans qui "reste spécifique à cette tranche d’âge". L'enquête est disponible ici.

Filtrer par