Musique et marques font bon ménage

Selon une étude présentée par Universal Music & Brands, près de 3 adolescents sur 4 (71%) sont favorables à ce que leur artiste favori s'associe à une marque ou un produit, par le biais de campagnes de publicité. Cette attitude est moins tranchée chez les plus âgés, puisque 52% des 18-25 ans y sont favorables et seulement la moitié des 25-34 ans. Les ados sont aussi les plus enthousiastes (56%) face à des artistes qui recommandent des produits ou une marque qui sponsorise un concert ou un festival (65%). Face à une liste d'une centaine de marques, les sondés associent par exemple à la reine de la pop Katy Perry les bonbons Haribo, les distributeurs en ligne Zalando ou Asos, ou encore Coca Cola, Smart et HelloKitty. La marque Mercedes est elle le plus souvent associée à la musique classique, tandis que le style dance électro est plus vu comme lié aux marques Playstation, Coca Cola, Smirnoff ou Nintendo. "On met du rationnel dans quelque chose de très émotionnel", a expliqué Mathieu Baumgartner, responsable Global Insight & Opérations digitales.

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