Vers une convergence des activités de communication et de marketing

Une nouvelle étude menée par Weber Shandwick met en évidence l’intégration de plus en plus marquée des expertises en communication et marketing. Il s’agit là d’une conséquence directe de la révolution numérique, de l’essor de la création de contenu et de la réputation corporate. « Convergence Ahead : The Integration of Communications and Marketing » étudie la convergence qui prend sa source dans la mutation radicale des media et dans l’interpénétration toujours plus prononcée entre marque et réputation corporate. Weber Shandwick a constaté que le nombre de directeurs de la communication intégrant des responsabilités marketing est en forte progression (+ 35 % depuis 2012). Un certain nombre de facteurs contribue à l’accélération de cette tendance. En tête du palmarès figurent les médias numériques, la création de contenu et les avancées technologiques. Les media sociaux et les technologies de l’information ont progressivement gommé la frontière séparant marketing et communication.  Weber Shandwick donne la recette en six points : envisager l’intégration comme un avantage stratégique ; commencer par définir une vision et une mission commune ; évangéliser en profondeur et auprès d’une large cible ; piloter le processus ; agir vite mais de façon réfléchie ; et enfin, ne pas laisser ses réussites passer inaperçues.

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