Apple, Google et Coca en tête du cru 2014 d’Interbrand

C’est presque les yeux fermés que l'on devine le podium de cette 15ème édition du classement annuel des Best Global Brands d’Interbrand. Pour la deuxième année consécutive, Apple et Google se hissent en tête du classement. Evaluée à 118,9 milliards de dollars, Apple a vu sa valeur de marque augmenter de 21%. Google est évaluée à 107,43 milliards de $, améliorant sa valeur de 15%. Pour la première fois de l’Histoire des Best Global Brands, deux marques ont donc atteint une valeur dépassant 100 milliards$. «Le fait qu’Apple et Google dépassent cette somme est une réelle preuve du pouvoir des marques », estime Bertrand Chovet, managing director d’Interbrand Paris. "Ces marques leaders ont atteint des sommets, à la fois en termes de croissance mais aussi de force de marque. Elles ont réussi à créer des expériences complètes, pertinentes, et de plus en plus axées sur des produits et services connectés, aussi bien physiques que digitaux".

Arrivent ensuite Coca, IBM, Microsoft, GE, Samsung, Toyota, McDo, Mercedes, BMW, Intel, Disney, Cisco et Amazon. Qui composent à l’arrivée un top 15 très marqué techno et digital. Huawei (n°94), spécialisée dans les solutions à destination des technologies de l'information et de la communication est la première marque chinoise à faire son entrée dans le classement. Elle est aujourd’hui le 3 ème fabricant de smartphones au monde , après Samsung et Apple. Les 4 autres nouveaux entrants cette année sont DHL (n°81), Land Rover (n°91), FedEx (n°92) et Hugo Boss (n°97).

Les meilleures progressions

Facebook (n°29, +86%), Audi (n°45, +27%), Amazon (n°15, +25%), Volkswagen (n °31, +23%), et Nissan (n°56, +23%) font les meilleures progressions dans le classement. Facebook continue de dépasser toutes les attentes avec des revenus qui ont quasiment doublé d’une année à l’autre et des activités en publicité mobile particulièrement importantes. Pour la première fois de son histoire, les revenus générés par cette dernière représentent plus de la moitié de ses revenus liés à la publicité (53%).

L’auto vrombit

Cette année, la valeur des marques automobile s au sein du classement a augmenté de 14,6%. Les 14 marques en registrent à elles toutes une valeur de 211,9 milliards de $. Elles continuent à imaginer le futur de la mobilité et concentrent leurs efforts sur l’énergie et les technologies intégrées : elles créent à la fois de la fidélité auprès des consommateurs, et de la valeur. Trois marques parmi les cinq plus grosses progressions appartiennent au secteur. Toyota est la meilleure marque automobile du classement depuis 2005 et continue à leader la catégorie sur le terrain du développement durable et des technologies vertes. Avec l’arrivée des véhicules connectés, les marques qui ont connu les plus fortes progressions (Audi, Volkswagen et Nissan) sont celles qui s’appliquent à redéfinir l’essence même de l’expérience de conduite et à construire des liens émotionnels forts avec leurs consommateurs.

Le luxe se renforce

Les marques leaders du secteur du luxe continuent de renforcer leur présence sur le digital. Une nouvelle ère d’exclusivité, qui assure une forte capacité de personnalisation. Alors que les marques du luxe ont investi le web de façon tardive, l’augmentation des ventes en ligne, le repérage sur internet, et la prise en compte de la marque les ont forcées à re-penser l’expérience clients. Selon le Luxury Interactive et ShopIgniter, 65% des professionnels du luxe annoncent que le market ing digital deviendra la plus importante des formes du marketing pour leur marque.

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