La connect attitude selon le SNCD

Le SNCD publie Connect Attitude, la 1ère édition de l’étude sur les comportements des consommateurs sur le web social et mobile en 2014 fruit de la fusion des études SMA - Social Media Attitude et MMA - Mobile Marketing Attitude. Conduite par l’atelier Mobilité et media sociaux du Syndicat national de la communication directe, l'étude est issue d'une volonté commune du SNCD et ses partenaires (*) qui la réalisent chaque année en mode collaboratif. Avec 29,4 millions de mobinautes et 42,9 millions de socionautes, les deux révolutions du social et du mobile sont entrées en convergence et font évoluer à grande vitesse les comportements clients. Le cru 2013 montrait le fort développement des usages du smartphone et notamment une prédominance d’Android ainsi que le véritable avènement des tablettes. Elle montrait un tournant dans la maturité des socionautes français, toujours plus socialisés, mobiles et actifs dans leur utilisation quotidienne de réseaux sociaux. Quant à 2014, les résultats obtenus de l’étude Connect Attitude démontrent l’importance, pour les marques et les organisations, d’intégrer ces médias social et mobile dans leur stratégie marketing cross-canal tant pour engager leurs parties prenantes (clients, donateurs, partenaires, salariés) que pour contacter ou recruter leurs prospects. Elle ouvre pour les marques des pistes d'utilisation de ces nouveaux canaux, notamment en situation de mobilité. L’enquête confirme la forte montée du smartphone et de la tablette dans la relation commerciale entre les marques et les consommateurs. Le timing, l’innovation, la qualité de la collecte des données et du relais des communautés avec leur rôle crucial dans les phénomènes de viralité sont les points clés d’une stratégie de marque efficace.

En chiffres

80% des répondants se connectent aux réseaux via une tablette et 78% via un smartphone. Facebook prédomine avec 95% de taux de pénétration. Les autres réseaux progressent, notamment Google+ et Instagram. Au total, 39% des socionautes se déclarent fans ou abonnés d’au moins une marque, 88% des socionautes fans ou abonnés sont généralement clients des marques qu’ils suivent (+5 points par rapport à 2013) ; 34% des socionautes sont devenus clients grâce à un réseau social (+18 points par rapport à 2013) ; 67% des répondants se déclarent prêts à recommander une marque et 45% ont déjà effectué un achat via un smartphone. L’utilisation du mobile en mode connecté entre dans les mœurs et le M-commerce avec les dispositifs comme la géolocalisation et le web-to-store va prendre de plus en plus d’ampleur. 12% des acheteurs en ligne ont déjà acheté un bien ou un service directement à partir de leur téléphone mobile (source : observatoire des nouvelles tendances de consommation de CCM Benchmark). En France, les dépenses effectuées sur mobile devraient plus que doubler cette année (+106%), soit 4,2 milliards d’euros en 2014 contre 2 milliards d’euros en 2013, d’après l’étude de RetailMeNot.Inc.

(*)  Conscient Networks, A.I.D, Experian Marketing Services, NSP, Cabestan, groupe La Poste, Selligent

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