Auchan et Metro main dans la main

Système U/Auchan, puis Intermarché/Casino... Et de nouveau Auchan, mais avec Metro : les alliances se multiplient et la guerre des prix dans la distribution n'a encore jamais atteint ce paroxysme.

L’Ania n’en peut plus de s’inquiéter de la guerre des prix dans la distribution et salue la volonté d’agir du gouvernement. Il faut dire que les annonces fusent en la matière. Après l’alliance de rapprochement pour mutualiser les achats annoncée en septembre par Système U et Auchan, suivi d’Intermarché et de Casino -4 géants de la distribution se partageant 90% des parts de marché – Auchan jette un nouveau pavé dans la mare. Le distributeur, cinquième sur le podium, et l’allemand Metro signent partenariat à l'international, portant sur la vente de services à leurs fournisseurs et sur un approvisionnement en commun sur le non-alimentaire. "Il ne s'agit pas de négocier le prix des produits en commun mais de la fourniture par Metro et Auchan d'un certain nombre de prestations permettant aux fournisseurs de baisser leurs couts, et pour lesquels nous leur demanderons une rétribution" financière, a expliqué Jean-Denis Deweine, directeur des achats internationaux chez Auchan. Les fournisseurs concernés par cette coopération internationale seront les grandes marques multinationales, comme Nestlé, Unilever... Le second volet de l'accord portera cette fois sur l'approvisionnement en produits non-alimentaires, hors électronique grand public. Les deux distributeurs achèteront conjointement à l'international ces produits sans marque, avant de les revendre sous leurs marques propres respectives. "Cet accord de sourcing international permettra aux deux groupes d'offrir à leurs clients des produits innovants et de meilleure qualité. Grâce à cet accord, Metro Group et Groupe Auchan comptent également réaliser des gains d'efficacité et en faire profiter leurs clients via des prix plus avantageux". L'accord conclu à l'international avec Metro est indépendantde celui conclu avec Système U mais ils sont néanmoins complémentaires dans la stratégie globale du groupe Auchan, destinée à réduire ses coûts et à augmenter ses marges.

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