Kantar dresse le Top 30 des retailers

Quels sont les acteurs du retail qui maximisent leur visibilité sur le référencement payant ? Kantar Media Ad Intelligence a comparé les évolutions des différents domaines en termes d’impressions entre 2012 et 2013. Les résultats présentent un classement partagé entre les acteurs historiques, les fameux « Click & Mortar », les pure players et les fabricants. La répartition entre ces différentes typologies varie selon les catégories. Pour les retailers mode par exemple, ce sont les pure players qui trustent les 4 premières places (zalando.fr, asos.fr, sarenza.com et showroomprive.com). A l’inverse, pour l’univers audio, vidéo et électroménager, ce sont les acteurs historiques (darty.com, boulanger.fr, conforama.fr et photobox.fr) qui dominent le top. De plus, à noter l’arrivée d'acteurs comme cartier.fr ou loreal-paris.fr qui investissent également le terrain du e-commerce et parviennent à capter un grand nombre d’impressions sur les mots-clés de leur catégorie. Les retailers disposent de nombreuses stratégies pour générer du trafic vers leur site, le paid search reste de loin la plus simple à mettre en œuvre, à condition d’avoir un budget conséquent. Réputé comme efficace et rentable, ce levier d’acquisition présente de nombreux avantages pour les annonceurs sachant le maitriser.

E-commerce généraliste

Le distributeur français Cdiscount, leader de la catégorie e-commerce en termes d’impressions en 2012 perd deux places en 2013 au profit du géant américain Amazon qui prend la tête du classement. Le domaine laredoute.fr gagne une place par rapport à 2012. Côté vêtements et mode, la catégorie est exclusivement dominée par des pure players. Le retailer britannique Asos fait un bond spectaculaire de 10 places en 2013 vs 2012 pour venir se positionner à la seconde place de cette catégorie derrière l’allemand Zalando. On note également la bonne performance de Sarenza.com qui gagne huit places vs 2012. En beauté et Cosmétique, le top est dominé par les acteurs Click & Mortar, à l’exception du domaine loreal-paris.fr qui occupe la 2ème place, en progression d’un rang par rapport à 2012. C’est le domaine yves-rocher.fr qui capte le plus grand nombre d’impressions en 2013, lui aussi en progression. En bricolage, jardinage et fleuristes, la compétition entre les pure player et acteurs historiques est intense. Ce sont toutefois ces derniers qui occupent les 2 premières places. A noter, la forte entrée du domaine mr-bricolage.fr qui progresse de 25 places.

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