''Nous partageons nos ADN''

par Aurore Domont, présidente de Figaro Médias

Nous partageons nos ADN

Les marques de luxe sont aujourd’hui face à deux enjeux majeurs : celui de s’inscrire dans la rareté et la création permanente de rêve, et celui de se différencier en nourrissant les imaginaires qui leurs sont propres.

Notre marque media partage avec les marques de luxe un patrimoine de valeurs : histoire et pérennité, exigence et excellence, savoir-faire et créativité, innovation et disruption.  Et c’est pour mieux appréhender nos codes communs et comprendre l’univers complexe de ces marques, que nous avons créé en 2006, le 1er think tank du luxe -  LuxBox* - avec comme ambition d’apporter des éclairages prospectifs afin de nourrir les réflexions stratégiques.

  

Les consommateurs des marques de luxe – en particulier nos audiences premium**  « AffluentPeople » - ont aujourd’hui une connaissance experte des marques et produits de luxe, et  attendent d’une marque media comme celle du Figaro du décryptage, de l’analyse,  des mises en scène iconographiques innovantes. Au Groupe Figaro, ce sont plus de 150 journalistes qui traitent de l'actualité des marques et c’est d’ailleurs la marque-media la plus investie dans ce décryptage avec  plus de 3 000 pages par an dédiées à l'univers du luxe. Tous les codes du luxe y sont respectés : leurs fortes personnalités de marque sont en adéquation avec notre positionnement de contenus d’opinions et de parti-pris ; leur qualité exceptionnelle est portée par une qualité éditoriale reconnue et des signatures connues ; leur intemporalité y est mise en valeur par celle de notre marque media née en 1826 et qui n’a cessé de se réinventer pour se déployer et innover sur de nouvelles expériences éditoriales porteuses de valeurs ; leur grande beauté est aussi inscrite dans l’esthétisme de nos traitements des secteurs du luxe et dans la personnalité esthètes de nos lecteurs internautes. Elles développent leur « brand culture » à travers le story telling, ce qui est le cœur de métier de notre marque média. L’exigence est leur mot d’ordre, comme le nôtre, et comme celui de nos consommateurs.

La spécificité de notre marque-media est de permettre aux marques de luxe de s’adresser à des publics aisés à haut pouvoir d’achat et vouloir d’achat. Des sur-consommateurs de marques,  pour qui le luxe est avant tout un art de vivre. Ces audiences expriment dans toutes les études exclusives que nous réalisons (Affluent People, LuxBox, Digital Day, Panel propriétaire) leur implication dans le secteur, leur fort désir d’achat de luxe, leurs dépenses plus élevées que celles des autres audiences premium tout comme leurs intentions de renouvellement. Ce sont des clientèles à conforter sans cesse en les informant, en les nourrissant de contenus experts et à séduire en créant de l’attachement pour les fidéliser.

 

Aujourd'hui les marques de luxe ont à gérer une problématique complexe : elles doivent trouver l’équilibre entre les nouveaux comportements des consommateurs (en particulier sur le digital) tout en maintenant la distance, l’exception, l’exclusivité qui les caractérisent. Dans son déploiement digital, le Groupe Figaro s’attache à décliner ses contenus sur tous les canaux tout en y transférant ses valeurs de marques et en innovant dans les mises en scènes. Une attention particulière efficiente qui se traduit par un profil affluent people commun sur l'ensemble des actifs de la marque. Et c’est parce que nous combinons écrins print, écrins digitaux et audiences captives, que nous sommes en mesure de proposer de nouvelles expériences de communication innovantes  tant éditoriales que publicitaires.

Nous proposons aux marques de luxe des solutions  créatrices de valeur afin de  leur apporter un territoire d’expression pertinent, et de développer la différenciation et la trace mémorielle et ce qu'elle que soit le canal .

Par exemple des communications comme celle de Madame Figaro qui raconte La Rose Piaget par le story telling, l’orchestration d’une rencontre exceptionnelle entre Patek Philippe et une communauté très premium autour du Cercle du Temps, l’ouverture impactante et ciblée de la boutique des Champs Elysées de Tiffany ou encore les tendances de la Fashion Week réinterprétée par YSL Beauté dans un format spectaculaire pour la clôture des défilé.

 

 

* Derniers Luxbox :   « LuxDesirability » menée en collaboration avec Jean-Noel Kapferer et « LuxMemorability » avec Stéphane Galienni, Directeur de l’agence Balistik#art .

 

** FigaroMedias adresse chaque mois  5.3 millions de lecteurs – internautes- mobinautes Premium, soit 66% de la population et 75% des individus Top 2 (revenus foyer > 115ke / an) -   (Source Audipresse Premium 2014)


Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par