Les Français sont connectés, qu’attendent les magasins ?

Selon une Etude OpinionWay –miliboo.com, il semblerait que les Français trouvent leurs magasins obsolètes et en attendent plus, quitte à payer un peu plus cher. Côté chiffres, un Français sur 2 fréquente moins les magasins pour faire ses achats qu’il y a 5 ans, 59% d’entre eux veulent aller à l’essentiel et 65% regrettent de ne pas avoir un conseil plus personnalisé. 23% d’entre eux affirment que lorsqu’ils y font leurs achats, ils ne trouvent pas facilement toutes les informations, tous les conseils dont ils ont besoin et seuls 22% d’entre eux estiment que les magasins savent les conseiller en fonction de leurs derniers achats. Tout juste 13% des interrogés ont le sentiment que les magasins se souviennent des problèmes qu’ils ont rencontrés lors de leurs derniers achats. 77% déclarent que les vendeurs font trop souvent de la vente sous pression, 65% regrettent leur manque d’expérience, 65% estiment qu’ils ne savent pas donner de conseils personnalisés et 60% déplorent leurs difficultés à comprendre leurs besoins.

Aller plus vite  

Constat n°2 : Les consommateurs veulent aller vite, les magasins doivent les y aider En effet, 59% des Français souhaitent gagner du temps en allant à l’essentiel lorsqu’ils font leurs courses en magasins. Ils veulent régler rapidement avec notamment des caisses mobiles (62%)  récupérer en boutique un achat effectué en ligne (78%), leur permettant ainsi de garder le meilleur des magasins physiques et des boutiques en ligne et faire livrer chez soi un article disponible dans un autre magasin de l’enseigne (75% apprécient l’idée) et connaître l’état des stocks du magasin en temps réel (74% y sont sensibles). Pour résumer, le confort d’achat du consommateur doit rimer avec efficacité, fluidité, personnalisation.

Vive la technologie

Les Français aspirent à une nouvelle façon de consommer et estiment que les magasins ne tiennent pas compte de cette évolution. 65% déclarent que les vendeurs ne savent pas donner de conseils personnalisés et 57% d’entre eux souhaitent que les vendeurs en magasins soient aussi connectés et maîtrisent aussi bien smartphone et tablette que les consommateurs. A l’avenir les magasins devront donc intégrer la technologie et garder le meilleur des magasins physiques et le meilleur des boutiques en ligne. Avec l’arrivée des premiers magasins connectés, l’expérience des consommateurs est peu à peu bouleversée, mais 54% d’entre eux pensent qu’à l’avenir les marques de commerce en ligne auront aussi des magasins et pourraient révolutionner l’expérience d’achat des consommateurs.

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