Le CSA scrute la consommation des écrans des 13-24 ans

Dans le cadre du colloque « Les écrans et les jeunes : quelle place, quelle offre, quelles évolutions ? » qu’il organisait, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a présenté l’étude « Quels écrans utilisent les 13-24 ans et pour quels usages ? ». On y apprend qu’ils sont de moins en moins de contacts avec la télévision et la radio sur une journée moyenne que l’ensemble des Français et plus de contacts avec internet. Sur la période 2009-2013, le nombre de leurs contacts avec la télévision reste stable, diminue pour la radio (-3 %) et progresse de 36 % avec internet. Sans véritable surprise, l’étude relève que le poids de la musique et des jeux vidéo est une spécificité de la consommation des 13-24 ans (le double par rapport aux 13 ans et plus). Dans le même temps, le duo TV + radio occupait 43 % des 13-24 ans en 2009 quand 4 ans plus tard il n’en occupe plus que 32 %. Sur la période, le poids du mobile dans l’ensemble des contacts a été multiplié par deux. Sur la journée média, cette population présente deux pics distincts : la radio le matin (forte affinité des 13-17 ans et public plutôt plus masculin) et la TV le soir (18h-23h, forte affinité du public féminin et de la tranche 18-24 ans). D’autre part, la consommation d’internet fixe « augmente progressivement tout au long de la journée », souligne le CSA. Elle est davantage portée par les filles qui creusent l’écart avec les garçons dès 18h.

Côté TV, trois jeunes de 15-24 ans sur quatre ont consommé des programmes, au cours des 12 derniers mois, en rattrapage ou en direct sur un autre écran que le téléviseur. De même, au quotidien, les durées de consommation des contenus télévisuels par les 15-24 ans sont deux fois plus importantes que celles de l’ensemble de la population, même si elles restent encore limitées, tempère l’étude. Dans le détail, chaque jour, 8% des 15-19 ans et 7,6% des 20-24 ans consomment des programmes en télévision de rattrapage (TVR), quel que soit l’écran. Un quart des utilisateurs de la TVR sont des jeunes de 15-24 ans, qui représentent 14% de la population de plus de 15 ans. Plus des deux tiers des 15-24 ans ont en outre déjà regardé un programme télévisé en direct sur internet.

En radio, sur la saison 2013-2014, près de 8 jeunes sur 10 des 13-24 ans écoutent quotidiennement la radio entre 5h et 24h (semaine). Les auditeurs de 13-24 ans écoutent chaque jour la radio 1h56 en moyenne. Les supports multimédia représentent un tiers du volume d’écoute de la radio chez les 13-24 ans.

Enfin, concernant les usages d’internet et des réseaux sociaux, le CSA relève que 9 jeunes internautes sur 10 se sont connectés à internet au cours du dernier mois, via leur téléphone mobile, vs 7 sur 10 pour l’ensemble de la population. Les réseaux sociaux sont par ailleurs leur premier usage sur téléphone mobile en 2014. 92% des internautes de 15 à 24 ans sont inscrits sur un site communautaire en 2014 (contre 76% pour les 15 ans et plus). C’est Facebook qui enregistre la part la plus importante d’internautes de 15-24 ans tandis que  YouTube « présente cependant un profil de population particulièrement jeune par rapport à l’ensemble de sa population d’inscrits », souligne le CSA dans son étude. Près de 20% des 15-24 ans ont commenté un programme TV au cours des 12 derniers mois vs près de 8% pour l'ensemble des 15 et plus.

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