Grand Prix du Brand Content : le contenu doit être intégré au média

Hier, le jury du Brand Content assistait à la soutenance orale de 15 des prix Or des postulants, agences ou annonceurs. Ce défilé face au jury, qui permet de se bâtir une idée plus précise de chaque cas, était assortie d'une autre innovation : le jury était co-présidé cette année par Thomas Jamet, Président de la commission Brand Content de l'Udecam et Président de Mediabrands (UM, Initiative) côté agence, et par Nathalie de Rochechouart côté annonceurs, tout droit venue du marketing de Pernod Ricard.

« Nous en avons tiré un vrai complément de point de vue » constate Thomas Jamet, qui compte pérenniser ce fonctionnement en binôme enrichissant le débat. Côté critères de sélection en revanche, la ligne du parti reste ferme ! 

Le Grand Prix a beau exister depuis 6 ans, il doit poursuivre son travail de pédagogie et saluer les campagnes répondant à plusieurs critères gravés dans le marbre : la « qualité de l’idée créative, sa capacité à être bien distribuée et à voyager sur tous les points de contact –ce qui démontre le caractère fondamental de la stratégie média- et enfin l’efficacité sur le business couplée à la pérennité de la stratégie ». Ce que reflétaient globalement les 135 créations présentées pour 2015, sachant que le Grand Prix se veut un miroir de l’évolution du secteur : « il n’y a pas de créativité s’il s’agit d’un one shot qui ne travaille pas le territoire d’expression et l’ADN de la marque dans de l’éditorial plutôt que dans des supports traditionnels ». Là se trouvent les clefs de l’efficacité pour Thomas Jamet, qui tient à réaffirmer une dernière chose : « le brand content s’inscrit dans la publicité au sens large. L’objectif en est identique : in fine, il s’agit de faire vendre ». Tel est le donc cas des 15 cas Or retenus hier dont on saura tout officiellement le 7 avril. D’ici là, rien ne filtre, si ce n’est que certaines catégories qui jusqu’ici performaient ont un peu déçus l’auditoire. A suivre.

Thomas Jamet, président du jury du Grand Prix du Brand Content.

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