L'ARPP modifie sa recommandation alcool

Conformément à l'Avis du Conseil paritaire de la publicitaire relatif à la mise à jour de la recommandation « alcool » de l'ARPP, trois modifications ont été apportées. Deux permettent d'harmoniser les dispositions avec les engagements pris par le secteur au niveau mondial pour une publicité plus responsable. Sur la mise en conformité avec les engagements internationaux du secteur, une des deux modifications vise à étendre le champ d'application d’un des points du chapitre dédié aux principes généraux, aux boissons alcoolisées associées à des boissons sans alcool.

La deuxième actualisation concerne le chapitre consacré aux mineurs et complète la notion de « s’adressant principalement à des mineurs ». Les annonceurs, les agences et les médias (régies et supports publicitaires) s’interdisent de communiquer dans des médias de presse écrite, des médias radiophoniques ou sur des services de communication en ligne dont il est raisonnable de penser que l'audience n'est pas composée d'au moins 70 % d'adultes de 18 ans et plus. Tous les acteurs de la publicité sont donc impliqués dans la mise en œuvre de cette règle d'audience, qui va au-delà de la restriction légale, Celle-ci exclut des médias de presse écrite, des médias radiophoniques ou des services de communication en ligne, ceux qui, par leur caractère, leur présentation ou leur objet apparaissent comme principalement destinée à la jeunesse.

La troisième modification de la recommandation ARPP « Alcool » a pour objet de clarifier le préambule du chapitre "Publicité" relatif aux indications et références autorisées pour assurer une plus grande intelligibilité de cette disposition par toute personne concernée et intéressée. "Cette nouvelle actualisation de la Recommandation « Alcool » de l’ARPP - la précédente datait de juin 2010 - traduit non seulement l’engagement sans cesse réaffirmé des professionnels pour une publicité responsable, et la constante adaptabilité, intrinsèque à la régulation professionnelle de la publicité depuis 80 ans, aux enjeux économiques, sociétaux et de santé partagés » souligne Stéphane Martin, directeur général de l’ARPP.

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