Les bons chiffres de Publicis boostent l'action

Dans une interview vidéo visible ici, Maurive Levy présente les derniers résultats du groupe et parle des perspectives. Dans les grandes lignes, Publicis annonce un chiffre d'affaires en hausse de 31,7% à 2,1 milliards d'euros au premier trimestre, et en croissance de 0,9% en organique, soit meilleur que l'objectif prévu. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe, qui intègre l'acquisition de Sapient, est meilleur que les attentes du consensus d'analystes réalisé par Factset (1,948 milliard d'euros). L'activité en France progresse de 1,8%.

Quelques faits marquants

Outre Sapient, Publicis a élargi son périmètre avec des acquisitions comme Expicient, Epic Communication, Monkees en France et Relaxnews, l'agence de presse. Le groupe vient aussi de lancer, sous enseigne ZenithOptimedia, le nouveau réseau média Blue 449.

Une bourse satisfaite

Lors de la publication des résultats, le titre du groupe bondissait à la Bourse de Paris, atteignant notamment 75,75 euros et s'installant en tête du CAC 40 qui gagnait dans le même temps 0,90%. "Rappelons que Publicis est l'un des groupes les plus exposés au dollar, d'où cette formidable envolée des ventes, qui s'explique également par un fort effet périmètre dû à l'acquisition de Sapient", résume le courtier Aurel BGC. Par ailleurs, "si la croissance organique est faible, elle est néanmoins positive et supérieure aux attentes mais le niveau affiché reste loin des habitudes du groupe, notamment dans la période pré-tentative de rapprochement avec Omnicom", précise-t-il. Le chiffre d'affaires en organique sur les trois premiers mois de 2015 s'élève à 1,82 milliard d'euros. Pour 2015, le groupe maintient son objectif pour l'ensemble de l'exercice à 3% ou plus de croissance de son chiffre d'affaires organique. Cela serait mieux que les 2% enregistrés en 2014, mais moins bien que les prévisions pour le marché publicitaire mondial, qui devrait croître de 4,4% selon l'agence ZenithOptimedia, filiale de Publicis.

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