Comment engager le consommateur selon Microsoft

L'internautes maîtrise la toile et est à maturité. Les marques doivent faire évoluer leur stratégie de communication. Microsoft Advertising, la régie publicitaire de Microsoft, réalise une étude avec The Future Laboratory dans 13 pays dont émergent huit tendances clés centrées sur 2 grands thèmes : le rapport des consommateurs aux marques et à leur identité numérique. Globalement, à l’ère de la connexion permanente, les consommateurs sont devenus exigeants quant à la qualité et la pertinence des informations qui leur sont proposées. Ils attendent des communications sur mesure, au bon moment, qui leur soient utiles et qui correspondent à leurs besoins. Ainsi, 57% des Français interrogés verraient un intérêt à ce que des technologies trient automatiquement les contenus en fonction de leurs besoins et centres d’intérêt. 55% affirment par ailleurs qu’ils se montreraient plus attentifs à des communications de marques contextualisées, présentant une réelle valeur ajoutée.

Le réel redéfini

Les internautes cherchent de plus en plus à réconcilier le réel et le virtuel grâce aux objets connectés ou aux technologies de réalité augmentée. 47% des sondés sont ainsi prêt s à s’engager dans des expériences digitales qui interagissent avec leur monde réel. De même, 62% privilégieraient une marque qui proposerait de se familiariser avec ses produits aussi bien en magasin que sur Internet. 49% attendent des marques qu’elles les aident à découvrir de nouveaux produits et services en adéquation avec leurs besoins, que ce soit consciemment ou inconsciemment. 60% déclarent par ailleurs qu’elles seraient prêtes à acheter un produit ou un service qui leur offrirait une expérience plaisante et surprenante.

L’heure des réseaux spécialisés

53% des consommateurs français indiquent qu’ils seraient plus enclins à interagir avec une marque si celle-ci utilisait des réseaux sociaux spécialisés qui correspondent à leurs intérêts et besoins. 61% se disent prêts à faire appel à une marque qui leur permettrait de personnaliser ses produits et services. 54% attendent par ailleurs des marques qu’elles les comprennent réellement en tant qu’individu et qu’elles opèrent des communications personnalisées en fonction de leurs valeurs et de leurs préférences... et des exigences en matière d’identité numérique. 49% des sondés veulent être en mesure de choisir la durée de disponibilité d’une information les concernant et 79% estiment essentiel que les entreprises leur laissent la possibilité de les supprimer ; d'ailleurs, une grande majorité des individus est consciente de la valeur que représentent leurs données pour les marques et attendent par conséquent un service, un bénéfice en retour ainsi qu’une utilisation de ces données en toute transparence . 

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