La gouvernance des entreprises sur les médias sociaux

Entreprises & Médias, l’association des directeurs de la communication, et le département digital de Publicis Consultants ont mené en partenariat une étude dressant une photographie de la gouvernance social media. Si 44% des dirigeants des grandes entreprises sont sensibilisés et formés aux usages et pratiques des médias sociaux, ils sont 53% à s’impliquer directement dans la définition de la stratégie et la présence social media de leurs sociétés. 60% des directeurs de la communication sont satisfaits de la présence de leur entreprise sur les médias sociaux, et citent comme critère leur audience sur les principaux réseaux sociaux mais aussi la fréquence et la qualité des publications, en allant jusqu’à la mesure du taux d’engagement et l’impact sur la référence et la visibilité de l’entreprise. 7 dircoms sur 10 valident les contenus qui sont diffusés par leur entreprise sur les réseaux sociaux. Si dans 1/3 des entreprises, l’organisation des missions social media demeure centralisée au sein d’un même silo, on voit émerger des schémas d’organisation qui mixent des fonctions ou des entités différentes. Les entreprises semblent avoir pris conscience de l’enjeu que constitue la présence personnelle des collaborateurs sur les médias sociaux. Ainsi, 80% des grandes entreprises disposent d’une charte à destination des collaborateurs. 45% des entreprises ont créé un programme ambassadeurs pour que les employés participent à la visibilité en ligne.

Crises et situations sensibles

Alors que 45% des grandes entreprises sont formées à la gestion de crise en ligne, 70% des dircoms s’estiment organisés et équipés pour faire face à une telle situation, et intègrent sereinement le fait que s’engager dans une stratégie de médias sociaux implique une possibilité de surexposition sur des sujets à risques. Les entreprises ont conscience que l’investissement est indispensable, qu’il concerne l’équipement ou les talents. 

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