Kantar Worldpanel : les marques les plus choisies dans le monde

A la tête du classement global des marques PGC-FLS les plus choisies de Kantar Worldpanel : Coca Cola toujours numéro 1 dans le monde, Colgate gagne 19M de shoppers supplémentaires, Herta n°1 en France

L’étude Brand Footprint, menée depuis trois ans, livre une vision et un classement de la dynamique des marques dans le monde : les meilleures sont celles qui sont achetées le plus souvent, par le plus grand nombre d’acheteurs dans une population donnée. Les mêmes méthodes d’analyse ont été dupliquées en France, afin de livrer le palmarès des marques les plus sollicitées dans l’Hexagone. Si le marché mondial de la consommation continue à être dominé par un petit nombre de marques globales, en France, on opte clairement pour des marques « locales ». Ainsi, le top 20 des marques les plus achetées en France comporte très majoritairement des marques françaises (créées initialement en France). L’engouement des ménages pour le «fabriqué en France» ou les marques porteuses d’un patrimoine et d’une histoire «locale» se retrouve encore cette année au travers de leurs choix de marques. Herta conserve sa place de leader, ayant été choisie plus de 230M de fois par les foyers français cette année. Une position solide que la marque a encore conforté cette année en touchant plus de foyers et en étant achetée plus souvent. A noter, deux progressions significatives dans le Top 10 : Bonduelle, qui gagne 2 places en développant son CRP de plus de 10%, et Cristaline, qui entre cette année dans le top 10, en développant sa base de clients de plus de 7%. Paysan Breton s’appuyant sur ses origines bretonnes et sa promesse de produits « simples et authentiques » est parvenue à développer son nombre de points de contacts avec les ménages français de +16.4% cette année.

Cette année, la moitié des 11000 marques analysées par l’étude ont réussi à développer leur CRP. Parmi ces marques gagnantes, 75% voient leur succès expliqué par un développement de leur base de consommateurs (croissance de la pénétration). Alors que toutes les marques du Top 10 parviennent à toucher plus de 20% des ménages dans le monde, les 2/3 des marques de grande consommation sont en dessous de ce seuil. Seule Colgate parvient à être achetée par plus d’un consommateur sur 2 dans le monde.

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