Assouplissement de la loi Evin : les associations s'insurgent

L'Association Nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), la Mutualité française, la Fédération Addiction, la Fédération alcool assistance, la Ligue contre la violence routière, la Mutuelle des Etudiants (LMDE)... Au total, ce sont une vingtaine d'associations pour la santé et la prévention de l'alcoolisme qui se sont unies pour parler du texte du gouvernement sur l'assouplissement de la Loi Evin qui "donne un grand coup de hache à la définition de la publicité dans la loi Evin" et "marque une défaite de la santé publique". Dans le détail, elles estiment qu'il "étend de façon majeure les possibilités de communication sur les alcools". Des supports interdits à la publicité pour l'alcool comme la télévision et le cinéma par la loi Evin de 1991 "lui échapperont désormais et seront un espace ouvert au marketing". "Nous passerons de l'information à la promotion incitative" et "nous pouvons d'ores et déjà affirmer que la publicité augmentant, les consommations suivront et les dommages sanitaires également"

Rappelons que l'amendement de "rectification" présenté mardi par le gouvernement assouplit la communication sur certains alcools. Ainsi ne relèveront pas de la publicité ou de la propagande strictement encadrées par la loi Evin les contenus liés notamment "à une région de production" ou "au patrimoine culturel, gastronomique ou paysager liés à une boisson alcoolique disposant d'une identification de la qualité ou de l'origine", ou liés à un terroir protégé, selon le texte de l'amendement. Le texte sera considéré comme adopté en nouvelle lecture à l'Assemblée nationale en fin de semaine, à moins que le gouvernement ne soit renversé par une motion de censure, ce qui semble exclu.

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