Quels défis pour les responsables marketing?

La dernière étude réalisée par SmartFocus et Econsultancy met en lumière les principaux défis auxquels sont confrontés les responsables marketing en 2015. Marketing Pain Points and How to Overcome Them révèle les 17 challenges auxquels doivent faire face les marketeurs à l’ère du tout connecté

Le top 10 des « maux »

-        l’IT et les équipes de développement sont l’un des principaux goulets d’étrangement (54%)
-        le manque de temps pour les phases de tests et d’optimisation des campagnes (47%)
-        l’absence de vue client unique, car ni le temps, ni le budget ni les ressources informatiques nécessaires n’y ont été consacrées (42%)
-        la difficulté à tracer les parcours clients sur les différents canaux et devices (41%)
-        un budget insuffisant ou en baisse (41%)
-        trop de sources de données (40%)
-        comment définir l’attribution et évaluer les différents points de contact nécessaires pour convertir le prospect en client (40%)
-        la difficulté à définir le ROI des actions marketing (39%)
-        la difficulté à suivre les évolutions des technologies marketing (33%)
-        la difficulté à recruter des profils avec les compétences appropriées (30%)

"Notre étude montre que l’un des principaux défis des responsables marketing consiste en l’agrégation de données disparates dans le but de créer une vue client unique. Cette approche complexe car elle concerne toutes les données de l’entreprise, risque d’être impossible à déployer à court terme pour de nombreux acteurs. Aussi, nous suggérons de créer dans un premier temps une vue client unique marketing. Chaque point de contact avec les clients sera ainsi enregistré et mesuré sur l’ensemble des canaux. Ce socle va aussi permettre de réaliser des opérations de marketing contextualisé en temps réel, d’améliorer les taux de réponses et de réduire l’attrition », conclut Jess Stephens, chief marketing officer, chez SmartFocus.

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