Léger recul pour Omnicom

Omnicom publie ses résultats qui font état d'un léger recul de son bénéfice net au troisième trimestre, affecté principalement par le renchérissement du dollar. De juillet à septembre, le bénéfice net de la société a baissé de 2% sur un an, pour atteindre 239,3 millions de dollars. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, mesure préférée des investisseurs nord-américains, le bénéfice ressort toutefois légèrement au-dessus des anticipations, à 97 cents (en hausse de 2 cents). Le chiffre d'affaires trimestriel a pour sa part baissé de 1%, à 3,71 milliards de dollars, mais moins que ce à quoi s'attendaient les analystes (3,65 milliards de dollars). Le géant de la pub met en avant l'impact négatif de l'évolution des taux de change, qui a affecté son chiffre d'affaires à hauteur de 7,2% par rapport au troisième trimestre 2014.

Croissance organique en hausse

La croissance organique du groupe a, elle, progressé de 6,1%. Le groupe a augmenté ses revenus de 6,3% en Amérique du nord, de 9,1% au Royaume-Uni, de 4,5% dans le reste de l'Europe, de 8,6% en Asie-Pacifique et de 0,4% dans la région Afrique/Moyen-Orient. Les activités ont été moins reluisantes en Amérique latine, où le groupe a enregistré un recul de son chiffre d'affaires de 6,9%. Par secteur, seul le département dédié aux relations publiques a régressé (-1,5%). Les autres activités ont toutes progressé, de 9,9% pour la publicité, de 2,8% pour la gestion des relations clients et de 5,4% pour la communication spécialisée.

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