Les défis de la communication globale dans l'enseignement supérieur

L’Alliance qui regroupe trois grandes écoles nantaises : l’Ecole Centrale de Nantes, Audencia Nantes Ecole de management et l’Ecole nationale supérieure d’architecture (Ensa Nantes) publie en partenariat avec la Conférence des grandes écoles un livre blanc consacré aux défis de la communication globale dans l’enseignement supérieur. Donnant la parole aux directions de la communication ainsi qu’aux agences conseil, il traite des problématiques de communication très spécifiques de l’enseignement supérieur. Un secteur devenu hyper concurrentiel où les enjeux liés à la marque et à l’international s’avèrent particulièrement stratégiques. Comme le souligne Frank Dormont, directeur de la communication d’Audencia Group et initiateur de ce livre blanc, « l’identité de marque est la véritable colonne vertébrale de la stratégie de marque de nos écoles. Elle doit être la plus proche possible de l’image perçue par nos clients et parties prenantes, tout en ayant un temps d’avance ».

Les faits marquants :

Les équipes  communication comptent  en moyenne plus de 6 personnes pour la moitié des répondants ; le pilotage de la communication est assuré à 96%  par la Direction de la communication. 65% des Directeurs de la communication déclarent être représentés dans les instances stratégiques de leur établissement tel que le Comité de directio ; le budget  alloué à la direction de la communication varie fortement entre écoles : de 500 K€ à plus de 6 millions d’€. Les écoles de management disposent en général de budgets au-dessus de 2,5 K€ ; 60% des établissements déclarent avoir digitalisé leurs outils et  avoir embauché un Community Manager. Mais moins de 25% des écoles comptent plus de 3000 abonnés sur Facebook. Moins de 20% détiennent plus de 2000 followers sur Twitter. Seulement 16% des écoles affichent plus de 5000 abonnés cumulés sur leurs différentes pages LinkedIn. Parmi les enjeux du digital, sont spontanément cités : la constitution et l’animation d’une communauté, la notoriété et la politique de branding, l’augmentation de l’influence et du taux d’engagement des parties prenantes.Enfin, côté médias, les écoles privilégient six supports pour soutenir leur politique d’achat media : l’Etudiant, le Figaro Etudiant, le supplément Universités et Grandes Ecoles du Monde (ex-aequo avec Studyrama) et Digischool (ex-aequo avec Le Parisien Etudiant).

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