Résultats 2015 : Lagardère confiant

Le groupe diversifié Lagardère s'attend à un résultat opérationnel "supérieur à l'objectif" en 2015 grâce à une bonne fin d'année après avoir publié un chiffre d'affaires stable (+0,3%) à 7,193 milliards d'euros pour 2015. L'activité du groupe s'affiche en progression de 7,4% à 2,043 milliards d'euros sur le seul quatrième trimestre grâce aux bonnes performances de l'édition et du marketing sportif. Sur l'ensemble de l'année, Lagardère enregistre une activité à taux de change et périmètres comparables en hausse de 3%. Le groupe note en 2015 une "activité en solide progression, tirée par la dynamique du Travel Retail et de Lagardère Sports and Entertainement, ainsi que de beaux succès éditoriaux chez Lagardère Publishing".

La branche édition (Lagardère Publishing) se distingue par une croissance de l'activité de 10,1% en chiffres publiés (+1,7% en comparable) en 2015 avec une bonne fin d'année en France due au dernier album d'Astérix et à la Littérature générale en France récompensée par plusieurs prix. Lagardère Travel Retail, la branche de distribution dans les lieux de transport, voit son activité céder 8% (+4,3% en données comparables) sur l'année, un ralentissement dû notamment aux attentats de novembre. Le chiffre d'affaires de Lagardère Active, la branche médias du groupe ressort stable à +0,5% l'an dernier (-5,8% en données comparables).

Lagardère a entrepris de se renforcer dans l'audiovisuel alors que la presse magazine a subi un recul de ses ventes de 3,9% l'an dernier. La branche Lagardère Sports and Entertainment (ex-Lagardère Unlimited), longtemps dans le rouge, signe une bonne performance en 2015. Elle affiche un chiffre d'affaires en hausse de 30,9% (+19,6% en comparable) grâce notamment à un calendrier favorable en football et un bon démarrage de la nouvelle activité de gestion de stades. Compte tenu des "bonnes performances en fin d'année, la croissance du résultat opérationnel (resop) du groupe pour l'année 2015 est attendue légèrement supérieure à l'objectif communiqué en juillet dernier". Lagardère avait relevé en juillet son objectif de resop de +5% à environ +7% par rapport à 2014 à change constant et sans prendre en compte l'effet de la cession de sa filliale LS Distribution.

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