L'agence événementielle WME-IMG dans le giron de Softbank

Les agences appâtent bien des prédateurs de nature diverse. Après TF1 et le rachat de Bonzaï Digital ou encore le New York Times et sa reprise de Hello Society, c'est le géant japonais des télécommunications SoftBank Group qui investit 224 millions d'euros dans l'agence américaine WME-IMG qui représente des sportifs, artistes et mannequins. SoftBank rejoint le principal actionnaire de l'agence, le fonds Silver Lake Partners. WME-IMG entend «utiliser ces fonds pour réaliser de nouveaux investissements, acquisitions et partenariats». De son côté, le groupe du milliardaire Masayoshi Son poursuit sa stratégie d'expansion de son portefeuille de contenus. En octobre 2014, il avait racheté le service de vidéo en ligne DramaFever et investi 250 millions de dollars dans le groupe de médias californien Legendary Entertainment. Il a aussi mis la main sur le développeur GungHo, créateur du jeu Puzzle & Dragons, ou encore sur le concepteur finlandais de jeux vidéo Supercell. WME-IMG, dirigé par Patrick Whitesell et Ari Emanuel, représente de nombreuses vedettes d'Hollywood, des pop stars, des sportifs renommés et des icônes de la mode dont Ben Affleck, Martin Scorsese, Charlize Theron, Justin Timberlake ou encore Serena Williams -, et possède ou opère plus de 30 Fashion week dans le monde, dont celle de New York. «Ari, Patrick et le reste de l'équipe affichent de solides antécédents en terme de performance et transformation à la croisée du divertissement, du sport et de la mode», a déclaré Ron Fisher, membre du conseil d'administration de SoftBank en charge de la transaction. L'opération valorise WME-IMG à 5,5 milliards de dollars, selon le Financial Times.

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