Cap'Com / CSA étudie le marketing territorial

L'étude Cap'Com / CSA Research analyse l'intérêt que portent les chefs d'entreprise aux démarches de marketing territorial. Seuls 13% des chefs d'entreprise ont une idée assez précise de ce qu'est le marketing territorial. Pour un quart d'entre eux, ils reconnaissent en avoir entendu parlé mais ne voient pas très bien de quoi il s'agit. Et pour la grande majorité, il reste un concept largement méconnu. Pour autant, les chefs d'entreprise jugent « l'objet » intéressant : 67% des dirigeants interrogés estiment qu'il est important pour leur activité que le territoire sur lequel est implantée leur entreprise soit connu. Et lorsqu'on prend le temps d'expliquer ce qu'est le marketing territorial, 70% des chefs d'entreprise estiment que cela peut être une démarche très ou plutôt utile pour leur activité. Parmi les objectifs du marketing territorial, les dirigeants accordent une grande importance à l'animation d'un réseau d'acteurs réunissant les acteurs publics et privés pour favoriser les projets communs de développement économique (79% « important » dont 25%« très important »), reconnaissent par là la légitimité de l'action publique et sa capacité à fédérer.

50% des chefs d'entreprise se disent prêt à utiliser une marque qui valoriserait leur territoire. Un tiers sont prêt à faire la promotion de leur territoire, à en être un ambassadeur allant même jusqu'à participer à des événements communs ou accueillir investisseurs et entrepreneurs dans le cadre d'initiative de valorisation du territoire. 

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