Level Up : le docu sur les coulisses des jeux vidéos

Paypal présente avec l'agence Biborg « Level up ». Un documentaire sur les nouveaux héros du jeu vidéo en France. Un marché en hausse de 6% en 2015.

Alors que l’industrie du jeu vidéo devrait atteindre un chiffre d’affaire de 99,6 milliards de $ dans le monde en 2016, portée par une croissance de 8,5% (1), PayPal a réalisé avec Biborg un documentaire sur le phénomène des développeurs indépendants, de l’eSport, et des streamers qui jouent en ligne devant des centaines de milliers de spectateurs tous les jours. Le film retrace les parcours de 4 entrepreneurs du jeu vidéo : Adrien Nougaret alias ZeratoR (streamer), Pierre-Alexis Bizot alias Domingo (streamer), Bora Kim alias YellowStar ( professionnel d’eSport) et Khao (développeur et créateur du studio  Piranaking). Les dons effectués via PayPal à des streamers en France ont augmenté de 86% en un an (PayPal).

"L’univers des jeux vidéo connait un développement fulgurant ces dernières années. Connecter des millions de personnes à travers le monde, leur permettre d’échanger et d’évoluer, c’est notre mission. PayPal est de plus en plus utilisé par les joueurs avec une nouvelle génération de professionnels qui émerge, et nous sommes fiers de les aider à récolter les fruits de leur passion. L’histoire de ces nouveaux héros des jeux vidéo est incroyable et nous avons voulu les mettre en lumière à travers ce film sous l’angle entrepreneurial, ce qui est une première" explique Damien Perillat, directeur général de PayPal France dans un communiqué.

Un secteur en hausse continue

Le marché du jeu vidéo, et notamment l’eSport, connait une véritable révolution culturelle et économique : 325 millions de $ de revenus mondiaux ont été générés par l’eSport (2) en 2015. La France est l’un des marchés les plus dynamiques et reconnus dans le secteur. En 2015, l’industrie du jeu vidéo a connu une croissance de 6% pour atteindre un chiffre d’affaires de 2,87 milliards d’euros (3), et l’on compte désormais plus de 4,5 millions de fans d’eSport en France (4).  "Nous apportons un éclairage différent, une approche plus intime pour les joueurs qui les connaissent, et une immersion totale dans l’univers du jeu video pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec cette culture » explique Bruno Luriot de Biborg. « Nous avons un casting incroyable sur ce film et nous saluons vraiment le travail de notre partenaire R+I Creative pour avoir réussi à les réunir tous les quatre autour de ce projet. Ce sont des modèles pour les nouvelles générations de joueurs et pour tous les entrepreneurs, même en dehors du secteur des jeux vidéo. A l’instar de PayPal, c’est leur passion et leur goût du risque qui les font avancer. Une approche que nous partageons aussi chez Biborg."

(1) Newzoo – Q2 2016 Update – Global Market Report Premium

(2) Newzoo – 2016 Global Esports Market Report

(3) Estimation SELL / à partir des données panel GfK à fin 2015

(4) Rapport parlementaire intermédiaire concernant la pratique compétitive du jeu vidéo (e-sport)

(5) « L’essentiel du Jeu Vidéo. Marché, Consommation, Usages » (SELL, 02/16) et « Création d'un statut de joueur professionnel de jeux vidéo » (Stratégies.fr, 05/16)

Filtrer par