Mediamat juillet : M6 portée par l’Euro de foot, pas TF1

TF1 a enregistré en juillet sa plus basse audience moyenne mensuelle, tombant à 18,9% (-1,6 point sur un an) malgré l'Euro de foot, tandis que M6, portée par cette compétition, a vu la sienne grimper à 11,2% (+1,3 point), selon des chiffres de Médiamétrie. En juillet, TF1 a diffusé trois matches de l'Euro-2016, dont France-Allemagne, qui a rassemblé 68,8% de part d'audience (PDA), tout comme M6, qui a pu compter sur France-Islande (60% de PDA) et surtout sur la finale Portugal-France (73% de PDA), qui lui a permis de battre son record d'audience historique et de réaliser la meilleure audience de la télévision française depuis 10 ans. TF1, qui enregistre traditionnellement des scores plus faibles en été face notamment à la concurrence du Tour de France, s'enfonce en juillet sous la barre des 20%. Sa précédente plus basse audience moyenne mensuelle avait été enregistrée en août 2015 (20,1%). La première chaîne a souffert notamment sur la tranche 19H00-20H00, avec les mauvais scores de "19H Live", et sur certains programmes de prime time avec la série "Esprits criminels" ou le jeu "Ninja Warrior", qui, malgré des scores élevés, a rassemblé moins de téléspectateurs que "Koh Lanta" l'an dernier.

M6 enregistre au contraire sa meilleure performance mensuelle depuis octobre 2012. Outre l'Euro, elle a bénéficié du lancement de sa nouvelle série "Quantico" ou de la reprise de son émission de rencontre "L'Amour est dans le pré". France 2 signe son meilleur score depuis juillet 2015, à 15,4%, mais recule sur un an (-0,6 point). France 3 réalise aussi son meilleur score pour 2016, à 9,2% (-0,6 point). Les deux chaînes ont été portées par le Tour de France (21,9% de PDA en moyenne pour France 3 et 37,3% pour France 2). Canal+ passe sous la barre des 1% d'audience, et tombe à 0,9% (-0,8 point), son pire score historique. La chaîne cryptée a notamment souffert sur ses prime time du week-end (case film et sport). Le mois de juillet, marqué par deux attentats, a bénéficié aux chaînes d'information, particulièrement à BFMTV, qui enregistre une audience de 2,8% (+0,7 point), à égalité avec D8. iTÉLÉ réalise un score de 1,2% (+0,2 point) et LCI grimpe à 0,3% pour son quatrième mois en clair. Les nouvelles chaînes de la TNT HD (HD1, L'Équipe 21, 6Ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25) enregistrent un nouveau record à 8,6% d'audience (+2,7 points sur un an).

Filtrer par