JO de Rio : 28,7 M€ bruts de pression publicitaire

Kantar Media vient de dresser un bilan des Jeux Olympiques de Rio qui se sont achevés le 21 août dernier sur les antennes de France Télévisions et de Canal+. Selon son décompte, les écrans publicitaires classiques ainsi que les opérations de parrainage ont accueilli 7 052 spots réalisés par 160 annonceurs. Les JO de Londres en 2012 avaient, quant à eux, accueilli en TV 158 annonceurs « mais la pression publicitaire brute a été deux fois plus élevée pour cette édition 2016 », souligne Kantar Media. Au global, la pression publicitaire aura été de 28,7 millions d’euros bruts dont 18% issus du secteur alimentation. Le classement est complété par les secteurs culture-loisirs et banque-assurance (13% chacun), voyage tourisme et mode. « L’automobile, habituellement présente dans le top 5, est reléguée au 20ème rang des secteurs avec la seule présence de Volkswagen », relève encore Kantar Media. Avec 469 spots, FDJ a été le 1er annonceur sur les jeux olympiques 2016 suivi de l’assureur Allianz et du nouveau jeu en ligne Clash Royale. Si Samsung s’est placé au 9ème rang des annonceurs, il a signé le spot publicitaire le plus long de la compétition avec une création de 60 secondes pour promouvoir son smartphone Galaxy S7 Edge.

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