Vertiges de l'assiette : les paradigmes des consommateurs

Avant le SIAL, le plus important salon dédié à l'alimentation qui se déroulera du 16 au 20 octobre prochains à Paris, TNS Sofres et XTC World Innovation livrent les premières tendances.

Le chou kale n'est-il qu'une mode ? Comment concilier arbitrages économiques, souci de la qualité et conscience environnementale ? Est-ce que les marques en font suffisamment côté traçabilité ? Bien manger est-ce suffisant pour être en bonne santé ? Les aliments "sans" vont-ils faire la loi sur les tables ? Parler d'alimentation c'est souvent cela : des questions qui partent dans tous les sens. La conférence de presse de lancement du prochain Salon International de l'Alimentation (SIAL) n'y a pas échappé.

Tendances et innovations

Dans une actualité "food" toujours très dense (30 000 nouveaux produits par an au niveau mondial), TNS Sofres a présenté la troisième édition de son étude "Food 360" menée au niveau mondial. On en retient 12 tendances en 4 actes (voir plus loin). Au chapitre des bonnes nouvelles cette année, c'est qu'on ne parle désormais plus d'alicaments. Une notion vite remplacée par les "super fruits", légumes, graines, feuilles etc. Enfin, c'est le retour des produits carnés de qualité. Une tendance "raw" (brute) qui puise sa source dans la tendance paléolithique...Le "c'était mieux il y a très longtemps" a encore de beaux jours pour le marketing alimentaire.

12 tendances en 4 "actes"

Focus France

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