Le sauveur et les illusions

Dix ans qu'on l'attend ! Et le voici enfin. Pas le Messie, le mobile. Celui dont les experts,  spécialistes et autre prévisionnistes annonçaient tous les ans qu'il allait régler tous les problèmes des médias… l'audience, la monétisation et le reste. Eh ben voilà. Ca y est. Il est là. Toutes les études le montrent, la dernière en date étant l'APCM OJD cette semaine. Mais nul besoin d'étude pour savoir que nous passons notre vie penchés l'air hyper concentré, même au volant – mais c'est une autre question- sur l'écran de notre smartphone.  Le seul souci, outre la déformation de la colonne vertébrale induite par cette mauvaise position du dos, c'est que cette nouvelle addiction n'a pas du tout réglé les problèmes des médias susmentionnés.  Certes, les marques de presse peuvent aligner des chiffres d'audience et de diffusion en hausse, mais on est encore loin de pouvoir la monétiser à la hauteur des performances qu'elle procure. Et à part les sempiternels réseaux sociaux aux logos bleus, personnes ne tire de véritable avantage économique à cette révolution.   Bref, le sauveur attendu n'est pas ce que l'on croyait. Mais au moins est-il là.  

Filtrer par