Criteo : bénéfice net en recul au premier trimestre

Criteo a publié un bénéfice net en recul de 22% au premier trimestre sous l'effet d'une importante acquisition, tout en ajustant légèrement à la hausse l'un de ses objectifs pour 2017. Criteo, l'une des rares sociétés créées en France cotée sur le Nasdaq, le marché des nouvelles technologies à New York, a vu ses ventes progresser de 29% à 517 millions de dollars sur la période. Criteo explique le recul de son bénéfice net à 15 millions de dollars, par des effets liés à l'acquisition de Hooklogic, avec notamment l'ajout dans ses comptes d'"amortissements intangibles" et l'attribution d'actions gratuites aux salariés de la société acquise. Cette publication représente "un bon démarrage de l'année, on est ressorti au-delà des perspectives données au marché", a souligné Benoît Fouilland, directeur financier de Criteo. Le chiffre d'affaires hors reversements aux partenaires, l'indicateur mis en avant par le groupe, ressort ainsi à 210 millions de dollars, en hausse de 29%. Et le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté s'affiche en hausse de 16%, à 56 millions de dollars. Après l'acquisition de Hooklogic, une place de marché permettant de mettre en valeur les marques sur les sites de e-commerce, l'année 2017 "est une année d'investissements pour Criteo tout en continuant à générer une croissance rapide", a noté Benoît Fouilland. Criteo a gagné 950 nouveaux clients sur le trimestre, avec un taux de rétention de 90% des clients existants. Le groupe a aussi entamé une première phase de tests sur des publicités vidéo, un segment que la société n'avait pas encore investi. A l'issue de ce premier trimestre, Criteo a ajusté légèrement à la hausse son objectif de ventes pour 2017: il table sur une progression entre 28% et 31% de son chiffre d'affaires hors reversements aux partenaires, contre 27% à 31% précédemment.  Son objectif de rentabilité avec une progression de la marge d'exploitation comprise entre 0 et 0,5 point reste inchangé. Pour le deuxième trimestre, le groupe table sur un chiffre d'affaires hors reversement aux partenaires entre 209 et 213 millions de dollars et un Ebitda ajusté entre 44 et 48 millions de dollars.

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