Nouveaux horizons

Quelle semaine, mes amis. Il y a eu comme un vent fort qui fait trembler les cloisons, vaciller quelques vieilles idées… On verra vite si cela durera, mais c’est à croire que, même dans le secteur de la communication, les choses se sont remises à bouger. Voilà qu’en un seul jeudi, pendant que les partis préparent le dernier round du renouvellement du personnel, deux des plus grands groupes de communication français font bouger leurs propres lignes. D’un côté SFR rafle la Ligue des Champions à Canal+ et beIN Sports, de l’autre Vivendi lance les opérations pour le rachat d’Havas. Dans le premier cas, les plus blasés feront remarquer que cela n’est que le énième épisode d’une bataille de droits TV. Pas seulement justement. Car la caractéristique de l’acheteur est de parier sur une offre multicanal (aucun jeu de mot) en changeant les règles de la télé traditionnelle. Les blasés (eh oui, il y en a toujours) diront qu’en son temps Orange a essayé et s’y est cassé le nez. Oui mais justement, les temps ont changé. C’est aussi pour ça que Bolloré lance son opération Vivendi Havas. Pas de doute qu’étant acheteur et vendeur, elle ira à son terme pour bâtir un ensemble inédit de groupe de communication omnipotent, allant de la télé à la pub. Inédit ? Pas pour ceux – les blasés, vous aviez deviné ? — qui se souviennent d’Havas au XXe siècle. Mais les temps ont changé vous dis-je, le numérique a balayé les cloisons et ouvert de nouveaux horizons… Pourvu que ce soit vrai. 

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