Rapport : le cord-cutting n’est pas généralisé en Europe

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L’observatoire européen de l’audiovisuel a publié un rapport, réalisé par Laura Ene, sur les services audiovisuels payants (télévision payante et SVOD) en Europe. Parmi les enseignements clés, on y apprend qu’avec une part de 40 % en 2017, les services audiovisuels payants représentent le principal contributeur et moteur du marché des services audiovisuels sur la période de dix ans étudiée. L’expansion de la SVOD n’a pas vraiment affaibli l’essor des revenus des services audiovisuels payants mais elle en a capté la majeure partie. La télévision payante continue à prospérer dans certains pays bastions de la SVOD : le cord-cutting (il s'agit de l’action « de couper le câble », et de résilier les abonnements à la télévision pour privilégier les services de vidéo à la demande comme Netflix ou Amazon, ndlr) est encore très dépendant des différents paramètres des marchés nationaux et n’est pas un phénomène paneuropéen. Netflix, Comcast et Liberty Global contrôlaient à eux trois un tiers de tous les abonnements de l’UE à des services audiovisuels payants en 2017.

Le rapport constate que le cord-cutting n’est pas généralisé en Europe et dépend des marchés nationaux. « Chaque marché national a été et reste façonné par des conditions très spécifiques, souvent exogènes aux services audiovisuels payants » : le pouvoir d’achat, l’offre de services gratuits, la pénétration et la performance et la réglementation. L’autrice du rapport a analysé l’impact de certains de ces facteurs et a résumé trois stratégies centrales de télévision payante dans la perspective de l’expansion de la SVOD en Europe (voir graphique ci-dessous). « Le message clé est que le cord-cutting est l’une des réalités du marché des services audiovisuels payants en Europe, mais pas la seule ». En résumé : le cord-cutting n’est pas omniprésent car il dépend des conditions des marchés nationaux dans un paysage européen de services audiovisuels payants très diversifié.

Cord Cutting

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