Pinterest : ces internautes qui veulent une routine « Back to life »

Chaque année sur Pinterest, les recherches des mots-clés « organiser », « routine », « positivité » et « se fixer des objectifs » connaissent deux fortes augmentations; soit au Nouvel An, pour prendre de bonnes résolutions, soit avant l'automne pour reprendre le rythme après l’été.  C’est ce que prouve la nouvelle étude globale de la plateforme, réalisée auprès de 1003 adultes au mois d'août 2019 en France, concernant également le Japon, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Allemagne.

Chaque saison déclenche de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes. En effet, selon l’étude Pinterest « Back to life », 74 % des adultes en France cherchent à prolonger leur état d'esprit estival jusqu'à l'automne et 65 % d'entre eux sont plus enclins à entreprendre des petits changements dans leur quotidien à l'approche de la saison des feuilles mortes ; en vue d’être plus épanouis. 64 % souhaitent aussi réorganiser leur intérieur et 50 % recherchent un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle. La population, de manière globale, serait plus encline à changer son mode de vie, notamment au Nouvel An, période associée à un « Nouveau départ » ou à une sorte de « Back to Life ». En parallèle, les recherches d'idées pour mieux gérer ses finances, positiver, organiser sa maison et préparer l'avenir connaissent toutes un net regain de popularité… à l'automne.

La vie durable, grande thématique de Pinterest

Thème phare de « Back to Life » les recherches pour organiser le quotidien ont progressé de 78 % cette année, explique la méthodologie. Les utilisateurs ont d’ailleurs fait de nombreuses recherches sur la thématique du mode de vie durable (+108 %). Ils s’intéressant désormais aux produits durables et sains pour la maison, aux articles de mode respectueux de l'environnement et aux produits de beauté écologiques. Quant aux recherches pour sauver la planète, elles ont bondit de 380 % cette année.

Le Do It Yourself et l’organisation, tout autant appréciés

Autre tendance observée, l’intérêt des internautes pour le visionnage de vidéos sur l'organisation (+230 %), de plus en plus de personnes utilisant la plateforme pour trouver des vidéos afin de découvrir, sinon maîtriser divers trucs et astuces simplifiant le quotidien. Ainsi, organiser son dressing, ranger sa bibliothèque avec style ou aménager les placards de sa cuisine comme un pro est devenu leur nouveau graal. En chiffres, cela se traduit par 64 % des participants français, friands de conseils de rangement (pour la maison) à la fin des vacances d’été.

organisation
(© Victor Xok, Unsplash)

Le budget, grande préoccupation des internautes

Préparer son budget (+3 298 %) fait aussi partie des préoccupations des participants de l’étude. Aussi, si pour gérer son argent correctement, il est essentiel de maîtriser ses dépenses  et de savoir épargner. Les utilisateurs de Pinterest tirent d’ailleurs profit de modèles de budget familial pour éviter le stress et prendre de bonnes habitudes.  Parmi elles, un besoin de mettre en place de nouvelles routines bien-être avec par exemple, une routine du matin sinon sportive, ou reliée à l’utilisation de cosmétiques.

A la recherche d’une sainte routine…

Autres recherches mises en avant par la méthodologie : la routine pour une journée productive (+180 %), les vidéos de routine du matin (+161 %) comprenant des séances de yoga ou de préparation avant le travail,  ou encore la routine du week-end (+144 %) pour planifier des programmes. Enfin, de plus en plus de personnes et de familles s'intéressent aux plans d'action visuels, entraînant une hausse des recherches de tableau de routine (161 %) et de tableau des tâches familiales (282 %). Les sondés mesurent également l'importance de prendre du temps pour soi, au travers d’une augmentation de 140 % des recherches de routines pour « prendre soin de soi ».

organisation
(© Jeff Sheldon, Unsplash)

Le bien-être, tendance ou mode de vie ?  

Dans ce même tournant, une nouvelle tendance à même fait son  apparition : les boissons pour purifier la peau, dont les recherches ont grimpé de 140 %. Parmi elles, le lait à la banane coréen (+96 %), les boissons indiennes (+97 %) ou au fruit du dragon (+62 %) et à la lavande (+55 %). Aussi, les internautes veulent parfois revenir aux sources, en prenant du temps « pour soi » et « de soi ». L’exemple aura été probant avec les photos sans filtres au travers desquelles chacun ou chacune assume ses défauts avec un esprit positif.  Son acné  (+193 %), par exemple, ses vergetures (+163 %), ses poils (+158 %) ou encore sa cellulite (+69 %). Les internautes en parallèle, sont fréquemment à la recherche de citations inspirantes ou réconfortantes (poésies inspirantes avec +650 % ou de citations positives à suivre avec +279 %.

yoga
(© Unsplash : kike vega)

Planifier pour un meilleur futur

Vu comme une deuxième chance pour tenir ses résolutions du Nouvel An, la fin de l’été se traduit par un essor des recherches pour planifier ses objectifs (+128 %) et créer des listes d'objectifs (+101 %), poursuit la méthodologie. Planifier et avancer chaque jour, étape par étape, semble en effet représenter l’une des clés pour atteindre ses objectifs de vie (+81 %). Ils sont, dans le plus souvent des cas, axés sur le développement professionnel (plan de carrière avec  +101 %).  En parallèle, cette période est propice aux recherches de plans de maison idéale (+669 %), ou aux moments de réflexion pour entreprendre des projets en famille nombreuse (+86 %). Mais qui parle de planifier, se met aussi à rêver… de ses prochaines vacances (+2 178 %) et de ses futures envies pour le reste de l’année.

 

bali
(© kike vega, Unsplash)

routine

Pinterest est ainsi le reflet d’une inépuisable bibliothèque d’idées pour tous les profils d’internautes qu’il puisse exister, qui consultent et nourrissent de façon quotidienne sa plateforme.

Méthodologie : Etude sur la préparation à l'automne commissionnée par Pinterest. Tous les pourcentages d'augmentation mentionnés dans cette publication sont calculés en fonction des recherches normalisées réalisées entre juin 2018 et juin 2019.

À lire aussi

Filtrer par