Les MDD prennent le dessus
D’après Nielsen, 66% des Français pensent que la situation économique "ne va pas s’améliorer avant au moins un an" et 82% d’entre eux déclarent déjà "chercher à réaliser des économies sur leurs achats de produits de consommation courante". Si les grandes marques deviennent les plus dynamiques durant la semaine du 15 mars (et la ruée en magasins dès le lendemain, journée durant laquelle les marques nationales ont cru de +79%), les marques de distributeurs ont largement repris le dessus, avec une croissance constamment supérieure de 10 points à celles des marques nationales.
Pour Emmanuel Fournet, directeurs insight & analytics chez Nielsen, cet enchaînement est "symbolique de la séquence récente. La semaine du 15 mars a montré que les grandes marques jouent toujours un rôle rassurant en période de crise. Puis, la montée en régime des MDD illustre non seulement que les consommateurs commencent à surveiller leurs dépenses mais aussi, de manière plus opérationnelle, que les forces de vente des industriels n’étant plus en magasin, les grandes marques ont mécaniquement laissé la place aux marques d’enseignes”. Quelle sera la persistance de ce sursaut de dynamisme des marques de distributeurs, une fois le confinement terminé ? "La crise économique de 2008 nous a montré que les MDD et les magasins discount avaient fortement progressé à l’époque, il est donc tout à fait probable que l’on observe la même chose sur le second semestre puis en 2021, tout comme l'attractivité accrue de la promotion ou encore des gros formats plus économiques”.