Le tandem parents-enfants, entre guéguerre et partage

enfant ordinateur

Unify, le pôle digital du groupe TF1, a présenté lundi son étude « Kids Entertainment » qui a pour ambition de décrypter « les Français et le divertissement des enfants », à l’aune d’une année 2020 hors-normes, marquée par la crise sanitaire, ses confinements, déconfinements, reconfinements… Parce que, sans véritable surprise, pour les parents, l’an passé a ressemblé à s’y méprendre à « une loooooongue journée à Disneyland », entre épuisement et le bonheur de moments partagés, souligne Johan Berger, head of brand solution d’Unify (Marmiton, aufeminin, Doctissimo, Parole de mamans, etc.). L’année aura en effet été encore plus active pour le tandem parents-enfants (3-12 ans) pour 86% des parents. De quoi, pour l’étude réalisée par Toluna, mettre en avant trois grandes tendances : la guerre des écrans a bien eu lieu ; le boom du partage parents-enfants ; les parents déculpabilisent.

Ainsi, les parents considèrent-ils qu’il n’y a pas assez de temps pour les activités de plein air (38%), pour la lecture de livres, BD, magazines (36%) ou encore pour les activités manuelles, culinaires ou encore scientifiques (34%). Alors que, parallèlement, il y a « trop d’écrans », relèvent-ils, pour regarder la TV (37%), jouer aux jeux vidéo (47%) ou encore naviguer sur internet (48%). « Les parents n’aiment pas les écrans, mais ces derniers sont omniprésents dans la vie des enfants qui y sont de plus très attachés », pointe M. Berger. De quoi se déclarer « une petite guerre » : 57% des parents indiquent qu’il est très difficile de faire éteindre un écran à leur progéniture et que, plus étonnant, la moitié des parents avancent le fait que « sans écran, leur enfant a du mal à s’occuper ». Mais le salut vient du « partage » de l’écran entre parents et enfants.

Tous à la cuisine !

Dans ce contexte, en effet, la quasi-totalité des parents (96%) estiment que passer du temps avec ses enfants est ce qu’il y a de « plus précieux ». Et pour apprendre, se divertir, le premier critère de choix pour une activité est justement le partage, une activité ensemble. Cuisiner en famille « plus qu’avant » est mis en avant par l’étude (47%), comme faire des jeux de sociéte également à 47%, devant regarder la TV (45%). Suivent, jouer à deux jeux/jouets (42%) ou encore jouer à des jeux vidéo (40%). L’étude Unify pointe donc l’importance qu’a revêtu le jeu de société, sorti d’un presque oubli pendant les différents confinements. Ceux-ci pointent à la 1ère place des jeux préférés devant les jeux de construction, les jeux de cartes ou encore les jeux de réflexion.  Mais tout de même, côté enfants, la TV est l’écran préféré des 3-9 ans (44% des 3-5 ans et 34% des 6-9 ans) pendant que 62% des familles dînent régulièrement devant le petit écran. Elles sont même 78% à souscrire à un abonnement de TV payante. Le smartphone et la console de jeux étant, sans surprise, l’apanage des 10-12 ans, respectivement 30% et 29%.

Enfin, pour les parents, l’aspiration à devenir « meilleur » les culpabilise, indique l’étude Toluna pour Unify. Ils sont plus de la moitié (52%) à se sentir coupable de ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. Les injonctions, d’où qu’elles viennent (famille, médias, etc.), sont en outre une « source d’angoisse ». Des sentiments qui s’exacerbent sur les réseaux sociaux où des pics conversationnels ont clairement été observés, où ils font part de leurs doutes et de leur épuisement. A ne pas se cacher, au final, l’enquête décèle « une appétence pour les contenus qui décrivent une parentalité vraie, sans détours ».  Bref, une « parentalité décomplexée et déculpabilisée », avance-t-elle.

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