Naissance de Red Havas Health Paris, nouvelle agence santé du groupe Havas

Roxane Philippe + Jeanne Bariller
(© Eric Legouhy)

Havas inaugure en France une nouvelle agence spécialisée en RP santé qui comprend une cellule de crise sanitaire. Née d’une joint-venture entre le réseau santé Health & You et Havas Paris, Red Havas Health Paris est placée sous la direction de Roxane Philippe, transfuge d’Edelman dont elle était vice-présidente, nommée directrice générale de Red Havas Health Paris, et Jeanne Bariller, promue directrice déléguée de la nouvelle entité. Explications.  

CB News : Pourquoi cette nouvelle entité ? À quels types d’enjeux et de clients doit-elle répondre ?

Roxane Philippe - Red Havas Health Paris est née d’une évidence :  la santé n’a jamais été aussi essentielle qu’en 2022. D’autant plus que ces 2 années de crise extraordinaire sont venues bousculer et changer profondément nos manières de travailler à tous niveaux. Cette pandémie est même devenue un terrain singulier et primordial pour la communication des entreprises. Havas répond à un besoin de ses clients de créer une entité spécifique, avec des experts qui connaissent et comprennent leurs enjeux et leur écosystème tout en mettant à leur disposition la force de frappe du groupe en France et à l’international. Nous souhaitons proposer une offre de RP intégrée plus lisible en externe et créer du lien en interne, au quotidien, entre les différentes entités de notre groupe. Et ce, dans une vision large de la santé incluant toutes les parties prenantes du secteur : entreprises du médicament, industriels de la santé, institutionnels, start-up…

Jeanne Bariller - À cela s’ajoute la mise en place d’une cellule de crise sanitaire qui vient compléter l’offre globale que nous proposons dans le cadre de cette création. Les enjeux sont immenses, les sujets multiples, à la fois en France et à l’international.

CB News : Concrètement, comment cette initiative combine-t-elle les expertises de Havas Paris et Health & You ?

Roxane Philippe - C’est une joint-venture entre Havas Paris et le réseau santé Havas Health & You. Elle s’inscrit dans la stratégie du groupe de créer une porte d’entrée unique vers l’ensemble des services couvrant tous les aspects de la communication des laboratoires et des entreprises de santé. C’est le meilleur des deux mondes dans une seule agence : le savoir-faire expert d’Havas Health & You et la force de frappe des multiples expertises d’Havas Paris.

Jeanne Bariller - Notre ambition c’est de redonner du sens aux causes que les entreprises de santé veulent défendre et ainsi les aider à structurer leur communication de manière plus intégrée auprès de toutes leurs parties prenantes.

CB News : Quel est le rôle et le fonctionnement de la cellule de crise sanitaire ?

Jeanne Bariller - La communication de crise est essentielle puisqu’elle est imprévisible et transversale. Lorsque qu’une crise survient dans une entreprise, elle vient impacter sa réputation ainsi que sa communication qu’elle soit interne, externe ou encore digitale. Cette cellule, on peut la considérer comme un « bouton secours » activable pour répondre aux enjeux auxquels les entreprises de santé sont sans cesses confrontées, à un moment ou à un autre.

Roxane Philippe - Ce qui m’a beaucoup intéressé dès le départ de cette aventure, c’est la souplesse que cela va apporter à notre structure et la dimension globale de la santé que la cellule vient renforcer.  Cette offre permettra à nos clients et aux entreprises qui le souhaitent de bénéficier d’une prestation complète et ainsi de répondre à tout instant aux enjeux de communication sensibles dans un secteur exposé à la crise en permanence.

À lire aussi

Filtrer par