Transition écologique : la Presse s’engage sous l’égide de l’ACPM

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A l'instar de tous les secteurs économiques, la presse n'échappe pas à la nécessaire adaptation aux enjeux de la transition écologique. En annonçant la mise en commun de ses ambitions en la matière et de ses expertises, elle pose d'ores et déjà les bases d'une évolution inéluctable.

Dans un communiqué, l’APGI, l’APIG, la FNPF et le SEPM annoncent résolument s’engager sous l’égide de l’ACPM* dans un programme d’action commun pour faire face aux grands enjeux climatiques et environnementaux. Baptisé « La Presse s’engage », celui-ci acte « la nécessité d’avancer plus vite encore et de manière concertée », selon ses initiateurs. Dans les faits, l’initiative sera animée au sein de l’ACPM par une commission composée des représentants de la presse d’information nationale et régionale, de la presse magazine, de la presse professionnelle et spécialisée et de la presse gratuite, ainsi que de leurs régies publicitaires. La démarche adoptée se déploiera sur quatre axes prioritaires afin de définir un « socle commun d’engagements ».

Un livre blanc prochainement

D’abord industriel, avec l’ambition de répertorier, promouvoir et développer les bonnes pratiques de la filière de la presse papier (papier, encres, impression, conditionnement, transport, routage, distribution, recyclage…) et de la diffusion numérique (serveurs, formats, protocoles…). L’axe éditorial permettra quant à lui d’analyser et de développer la couverture des sujets climatiques et environnementaux dans les différentes marques de presse « dans le but de renforcer la compréhension et la sensibilisation des lecteurs », avancent les représentants de la presse. Publicitairement, le programme entend valoriser les bonnes pratiques environnementales des campagnes publicitaires qui respectent les standards de l’ARPP et calculer l'impact carbone de ces campagnes. En interne, il s’agira pour les signataires de la démarche d’analyser et promouvoir les actions des entreprises en matière de mesure de leur empreinte carbone et leurs initiatives RSE (formation des collaborateurs aux enjeux climatiques, efficacité énergétique des locaux, politique de transport, passage au statut d’entreprise à mission…). « Ce socle commun d’engagements, accompagné d’un référentiel et d’outils de travail collaboratifs permettront l’accélération de la transition écologique de l’ensemble de la filière », pointe le communiqué. Ces éléments seront développés dans un livre blanc, publié « prochainement » et seront médiatisés par une campagne nationale autour des engagements de la presse en matière climatique et environnementale

*: ACPM : Alliance pour les Chiffres de la presse et des Médias - APGI : Association de la presse Gratuite d’Information - APIG : Alliance de la presse d’information générale - FNPS : Fédération Nationale de la presse d’Information Spécialisée - SEPM : Syndicat des Éditeurs de la presse Magazine.

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