EBRA va « reperdre » de l’argent en 2022

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La flambée des coûts du papier et de l'énergie a eu un impact de 16 millions d'euros en 2022 sur les comptes d'Ebra, a indiqué lundi le président du groupe de presse qui réunit une dizaine de titres de l'est de la France.

Après avoir dégagé un résultat positif en 2021, "on va reperdre de l'argent en 2022", a reconnu sans plus de précisions le président d'Ebra, Philippe Carli, devant le Club de la presse Strasbourg Europe.   Ce coût additionnel pour la filiale du Crédit Mutuel aurait été encore plus lourd sans les économies faites par le groupe non coté en Bourse, qui tire quotidiennement à 800.000 exemplaires, a-t-il souligné. Selon des données confidentielles auxquelles l'AFP a eu accès l'an dernier, la seule hausse du prix du papier devait peser entre 5 et 10 millions d'euros supplémentaires dans les comptes de groupes comme Ebra, Ouest France, le Monde, le Figaro ou encore Sud-Ouest.

M. Carli, qui a pris les rênes d'Ebra en 2017, a rappelé que cette année-là les journaux du groupe avaient essuyé une perte de 50 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 500 millions. Depuis cette date, Ebra a mutualisé les moyens de ses différents quotidiens (Le Progrès, le Dauphiné libéré, les Dernières nouvelles d'Alsace, Le Républicain lorrain...) et ramené le nombre de ses imprimeries de six à quatre. Ebra a ainsi réalisé 150 millions d'euros d'économie depuis 2017 et rajeuni ses effectifs. Plusieurs de ses titres, dont Le Progrès et les quotidiens lorrains, ont été affectés l'an dernier par des mouvements de grève dénonçant une détérioration des conditions de travail.

Le groupe s'est parallèlement tourné vers le numérique, qui représente désormais 10% de son chiffre d'affaires contre 2% en 2017. "Depuis 2017, le chiffre d'affaires ne recule plus", s'est félicité M. Carli. "L'accélération de la baisse des abonnés papier est compensée par la montée des abonnés au numérique". Près de 50% des contenus offerts en ligne par les journaux du groupe sont désormais payants, a-t-il souligné. M. Carli a assuré que le Crédit mutuel n'avait aucunement l'intention de vendre son pôle presse, qui figure en bonne place dans son plan stratégique 2024-2027.

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