Production TV : Satisfaction Group fait ses premiers pas dans la FAST TV

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Anne Cohen Scali, directrice générale de Satisfaction Group

Le groupe indépendant de productions TV Satisfaction Group, fondé par Arthur, affiche de nouvelles ambitions. Et pas forcément là où on l’attendait : la FAST TV.

Ce spécialiste des programmes de flux et du divertissement souhaite ainsi épouser « l’évolution du marché », confie à CB News Anne Cohen Scali, sa directrice générale. Il s’agit pour « nous de répondre à une demande nouvelle, vintage, de revoir d’anciens formats TV emblématiques ». En s’associant avec Samsung TV Plus qui revendique un parc de 4,6 millions personnes en TV, 20 millions sur mobile et plus de 100 chaines gratuites, ce sont trois de ses programmes, « les trois plus naturels », qui ont eu leurs heures de gloire sur la TV linéaire (« Les Z’amours », « Le Meilleur d’Arthur », « Qui Veut Gagner Des Millions ? ») qui se sont installés mi-juin sur la plateforme. « Nous avions l’ambition de faire re-vivre nos actifs », poursuit la dirigeante, qui entend bien ne pas se priver de ce nouveau mode d’exploitation des formats, qui pourraient à termes devenir de véritables nouvelles sources de revenus. Pour elle, « il est même valorisant en tant que producteur de voir nos programmes continuer à vivre même s’ils ne sont plus diffusés sur les chaines linéaires ». Et, pourquoi pas, donner à ces dernières l’envie d’un retour de certains formats sur leurs antennes, comme ce pourrait être le cas pour « Qui veut gagner des millions ? », par exemple ? Des négociations sont en cours, mais rien n’est encore signé, concède Mme Cohen Scali.

Pour l’heure, la nouvelle offre orchestrée par le label Satisfaction Digital propose entre 200 et 300 heures de programmes pour chacune des trois chaines. Des ajustements s’opéreront « au fil de l’eau » avec un bilan qui sera tiré début septembre, souligne la directrice générale de Satisfaction Group. Quant au public attendu ? « Nous n’avons pas en tête une audience particulière ». L’idée étant au final, avec ces trois chaines, d’être « tout public ». Que ce soit à la fois une découverte pour les plus jeunes qui ne connaissent pas les émissions, mais aussi pour les jeunes-adultes et les adultes pour jouer à plein la fibre de la nostalgie. Après cette « première étape » avec Samsung TV Plus, le groupe de production TV ne fait d’ailleurs pas mystère de discussions en cours avec d’autres partenaires, mais aussi d’autres chaines et plateformes « parce que notre catalogue nous permet d’adresser différents types de contenus, de la télé-réalité qui suscite beaucoup d’appétit aux formats jeux, en passant par les magazines », assure Anne Cohen Scali. Côté business, la dirigeante reste plus que discrète sur les modalités de répartition des revenus publicitaires commercialisés par la régie de Samsung. De même, pour une déclinaison à l’international du concept, avec les programmes et formats dans des versions étrangères, il faudra encore tout de même encore un peu patienter, mais encore une fois, du côté de Satisfaction Group « on ne s’interdit rien ». D’autant qu’il travaille avec Amagi, un fournisseur de solutions de diffusion dans le cloud et de publicité ciblée qui dispose d’une marketplace « où nos chaines pourraient être proposées dans le cadre d’offres internationales ». Quoi qu’il en soit, « ce n’est qu’un début, c’est un nouveau métier pour nous », insiste Anne Cohen Scali.

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