Les Français consultent régulièrement 9 marques médias pour s'informer

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Près de 94% des Français déclarent s’intéresser à l'actualité, selon l’étude “Les Français et l’information” publiée le 14 mars par l’Arcom. Pour les sondés, la santé et l’environnement sont des sujets importants, bien devant la politique. “Les questions liées au climat et à l’environnement intéressent près de 70% des Français, mais figurent parmi les sujets pour lesquels les répondants se sentent moins bien informés”, indique l’étude.

“Les Français et l’information”

Les centres d'intérêt“ dans l'étude Les Français et l’information” (© Arcom)

Les personnes qui déclarent ne jamais consulter d’informations produites par les médias présentent un profil plutôt jeune, entre 18 et 24 ans, ainsi qu’un profil CSP-.  "Un public jeune, inactif ou résident dans des communes rurales s’informe de moins en moins et montrent une certaine défiance envers l’information", note le rapport. Au contraire, ceux qui multiplient les sources (plus de 15) sont issus des milieux favorisés et de l’agglomération parisienne. Selon l'étude, ce public a confiance dans l’information, même s’il peut avoir des comportements d’évitement. Au total, 61% des Français, évitent les informations, parfois ou souvent.

Quel support ?

Pour s'informer, les Français déclarent consulter régulièrement 9 marques médias. Ils sont 80% à s’informer au moins une fois par semaine en regardant une chaine de télévision. Dans le détail, 79% regardent régulièrement au moins un journal télévisé et 61% les chaînes d’info.

“Les Français et l’information”

Le nombre de source pour s'informer dans l'étude  “Les Français et l’information” (© Arcom)

Selon l’étude, un Français sur deux s’informe quotidiennement sur les réseaux sociaux ou les plateformes de vidéo en ligne. Il s'agit du quatrième moyen de s'informer derrière les chaînes de télévision, les stations de Radio ou podcasts et les moteurs de recherche. Pour eux, les plateformes permettent d’accéder à des contenus et des formats différents que les médias traditionnels.  YouTube et Facebook sont par exemple utilisées par plus de 60% des sondés, et notamment pour s’informer. A l’inverse, X (ex-Twitter) n'est populaire qu’auprès de 18 % des interrogés, bien qu’essentiellement pour s’informer.

Bien que populaire, le public des réseaux sociaux à conscience des risques des plateformes : pour 72% d’entre eux les réseaux sociaux diffusent à la fois des informations vraies et des informations fausses. “Les craintes des utilisateurs portent d’abord sur la fiabilité et la tonalité des informations. La peur d’être isolé dans des ‘bulles de filtre’ intervient dans un second temps”, précise le rapport.

Méthodologie : échantillon (3 356 personnes) représentatif des Français de 15 ans et plus, recueil des réponses combinant internet et le téléphone, afin de représenter l’ensemble des Français, y compris ceux n’utilisant pas internet. Terrain d’enquête étalé sur près d’un mois, du 22 novembre au 20 décembre 2023.

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