Food Morning#8 : "nous lançons cet automne des Masterclass"- Aurélie Martel (Marmiton)

Aurélie Martel - Marmiton

Le thème de la huitième édition de la conférence Food Morning est "Audaces & curiosités". Comment ces deux mots résonnent-ils chez Marmiton ? Aurélie Martel, sa directrice nous a répondu.

Comment ces deux mots "audaces & curiosités" se traduisent-ils dans les recherches faites par votre communauté sur le site ?

Aurélie Martel : le site Marmiton rassemble plus de 76 000 recettes partagées par la communauté, parmi elles, les incontournables de la cuisine française : la quiche lorraine, la pâte à crêpes, le gratin dauphinois…Mais nous constatons aussi de nouvelles habitudes culinaires, une curiosité pour une cuisine du monde, une recherche du plaisir dans la découverte de nouvelles saveurs. On le remarque par exemple par le succès de la cuisine méditerranéenne ou italienne dans l’édition, la restauration…Cette envie de connaissance plus pointue sur la gastronomie se traduit aussi par la croissance de consommation du format vidéo, un moyen plus pédagogique pour apprendre de nouvelles techniques, découvrir de nouveaux ingrédients…Fort de ce constat, nous allons lancer à l’automne une nouvelle déclinaison de la marque, les "Masterclass Marmiton", des cours en vidéo de 45 minutes pour se perfectionner sur un thème, nous les lançons avec un chef expert de la cuisine chinoise.

Vous avez gagné le prix de  "La meilleure diversification d’une marque média" au Grand Prix des Médias le 6 septembre dernier, pour vos développements dans des univers particulièrement variés : de l’édition à la GMS en passant par la presse, le social media et dernièrement la télé. Quel bilan tirez-vous de vos lancements sur Twitch et sur le petit écran ?

Aurélie Martel : un très bon bilan. Lancée en 1999, Marmiton a déjà fêté ses 20 ans et pourtant la marque continue son développement avec de nombreuses diversifications. Marmiton est déclinée sur l’édition avec un magazine, des livres et nous avons lancé en 2022 le service Marmiton TV, qui met à l’honneur la transmission culinaire avec une production inédite "La crème de la crème ? ", mais également le meilleur des recettes de la communauté, des infos pour mieux consommer, des astuces de chefs. Autre nouveauté en effet, nous avons créé une chaîne Twitch, nous sommes aujourd’hui l’unique marque media food présente sur la plateforme de stream. Marmiton y propose des lives avec des formats originaux interactifs, des astuces recettes à petits prix, de idées pour s’inspirer…Ces nouvelles déclinaisons de marque nous permettent de toucher de nouvelles audiences plus jeunes et complémentaires à celles de notre site.

Quelles sont les attentes des marques avec lesquelles vous travaillez aujourd’hui ?

Aurélie Martel : plus classiquement, les marques viennent chercher sur Marmiton la possibilité de s’associer à des opérations spéciales, des dossiers : vegan, chandeleur, recettes à 5€… Mais également l’opportunité de co-construire une visibilité sur des formats innovants. Sur Twitch, nous avons monté par exemple une battle culinaire qui était sponsorisée par la marque alimentaire Heinz. Le live shopping offre également de nouveaux canaux de communication qui permettent aux marques de réelles interactions avec les consommateurs et qui ont prouvé la capacité de Marmiton à être un réel prescripteur d'achat.

Retrouvez-nous au Studio Marigny, de 8h30 à 13h00 en vous inscrivant ►ici.

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