La blockchain étend son influence dans l’univers du luxe

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D’abord timides, voire mal à l’aise avec des codes qui leur semblaient aux antipodes de leur ADN, les marques de luxe ont mis plus de temps que d’autres secteurs à embrasser la révolution numérique. Depuis, la grande majorité d’entre elles rattrape son retard. La technologie blockchain, notamment, apparait comme un passage obligé pour lutter contre la contrefaçon qui sévit dans cet univers. De jeunes marques de luxe l’intègrent d’ailleurs déjà nativement à leur proposition, afin de certifier et de sécuriser les informations sur leurs produits. Aujourd’hui, les grandes maisons se tournent vers elle pour aller un cran plus loin et délivrer de nouveaux services autour de leurs biens, et ainsi gagner en préférence.

Le certificat digital : nouveau titre de propriété des biens de luxe

Les marques de luxe ont désormais conscience que le digital, loin de les éloigner de leurs clients, constitue en réalité un moyen efficace de se rapprocher d’eux. Parmi les technologies les plus prisées, la technologie blockchain les intéresse de plus en plus. Ainsi, lorsque l’on achète un produit de luxe, au lieu du traditionnel certificat d’authentification papier, une « version » digitalisée sera transmise directement au client. Sécurisée, cette nouvelle preuve de propriété certifie et horodate les données d’authentification d’un produit, les rendant infalsifiables et inviolables.

Le propriétaire de l’objet garde la main sur ces données et peut céder son certificat d’un clic dans le cadre d’une revente, d’un cadeau ou d’une donation. En cas de vol de l’objet, le cambrioleur aura toutes les peines du monde à le revendre sur le marché officiel sans se faire aussitôt repérer. De plus, il n’aura plus aucun moyen de prouver son authenticité !

Quand la transparence crée la confiance

Aujourd’hui, la technologie blockchain ne se limite plus à la seule authentification du bien, mais ouvre de nouveaux territoires d’opportunités aux marques de luxe. Ainsi, dans la mode, la maroquinerie, le design, l’horlogerie ou encore la haute joaillerie, les consommateurs exigent désormais une plus grande transparence sur les modes de fabrication et de distribution des biens qu’ils achètent. À l’heure où les marques sont jugées sur leurs valeurs et leurs actions en matière d’éthique et de respect de l’environnement, montrer patte blanche fait partie des nouveaux impératifs.

Ainsi, les amateurs de luxe souhaitent connaître dans le détail l’histoire de leur produit. Dans la blockchain, les marques gravent à jamais les éléments de valorisation du bien. Tout au long de la vie de l’objet, ces données pourront être enrichies pour rendre compte d’un changement, tel que le remplacement du cadran ou du bracelet d’une montre, par exemple. Cette transparence renforce la confiance vis-à-vis de la marque et facilite la revente.

Quand le produit devient un média puissant et durable

Dans le luxe, celui qui achète le bien est rarement celui qui le possède. En effet, ces produits sont souvent offerts à des tiers. Dès lors, si l’acheteur n’est pas le propriétaire du produit, la marque n’a aucun moyen de le savoir ni de connaître ce dernier.

Grâce au certificat digital transmis aux propriétaires successifs du produit de façon totalement anonyme, les maisons de luxe peuvent désormais suivre le bien tout au long de sa vie. Ainsi, elles restent en « contact » avec les possesseurs et peuvent communiquer avec eux : leur dispenser des conseils d’entretien, leur offrir une révision en boutique, les inviter à des événements privés… Autant de moyens de nouer une relation privilégiée et de gagner en proximité avec ses « véritables » clients. Ce suivi, donne également l’opportunité à la marque de connaître les produits les plus prisés par les acheteurs du marché de la seconde main et, donc, de piloter sa stratégie de création en conséquence.

De nouveaux services additionnels à forte valeur ajoutée

D’ici à 2025, les milléniales représenteront près de 50 % du marché du luxe, quand, en Chine, la génération Z est déjà très active dans cet univers. Ultra connectés, ces consommateurs sont en recherche constante de nouvelles expériences. Une attente pour laquelle, là encore, la technologie blockchain apporte des réponses pertinentes. Grâce à elle, la marque va en effet pouvoir intégrer des services additionnels à forte valeur ajoutée à son produit, tels que la garantie du bien ou l’intégration native d’une assurance. Certes, ces possibilités existent déjà, mais dans des versions papier démodées et surtout très risquées : il est en effet courant d’égarer ce type de document. Avec la blockchain, plus besoin de prouver l’authenticité des informations communiquées à son assureur en cas de vol ou à la marque pour exercer sa garantie : tout se fait en un clic !  

Depuis 2 ou 3 ans, la technologie blockchain commence à s’imposer dans l’univers du luxe. Si c’est dans l’authentification qu’elle a trouvé son premier usage, elle développe désormais autour d’elle une multitude de services à valeur ajoutée, qui séduisent tout autant les marques que leurs clients. L’intégration dans le certificat digital d’un bien de luxe d’un produit d’assurance contre le vol, en est un bel exemple : le client de la marque est alors le bénéficiaire anonyme et non le souscripteur ; il transmettra à son tour l’assurance au propriétaire suivant en cas de revente de son bien. Et ce n’est qu’un début !

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

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