Intelligence Artificielle, quel impact pour notre écosystème publicitaire ?

Préaut

Dans un univers où la publicité numérique est en constante évolution, l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) représente un tournant inéluctable et décisif. Ciblage, création, ou encore pilotage des campagnes, c’est l’ensemble des cartes qui est rebattu par l’IA. Cette évolution représente un changement crucial dans le paysage digital, à la faveur d’une expérience utilisateur enrichie et d’une efficacité accrue.

Création et personnalisation grâce à l'IA

L'IA transforme le paysage de l'adtech en permettant tout d’abord une personnalisation approfondie des publicités. Elle est une des réponses les plus efficaces face à la disparition des cookies tiers. En analysant les comportements et préférences des utilisateurs, à très grande échelle et en temps réel, l'IA rend possible la diffusion de publicités toujours plus ciblées et pertinentes. Elle améliore par ailleurs significativement l’expérience de navigation des utilisateurs, leur engagement et, en conséquence, leur conversion.

En outre, l’IA joue un rôle de plus en plus important dans la conception de contenus publicitaires créatifs et engageants, en utilisant des techniques telles que l'apprentissage automatique pour générer des visuels et des textes qui résonnent avec le public cible. Les formats vidéo sont eux aussi concernés par l’IA. Il est désormais simple et rapide de transformer des éléments statiques en créas dynamiques, ou même de décliner presque à l’infini un fichier source vidéo afin de trouver les combinaisons créatives les plus efficaces.

Un saint graal semble même se profiler. L’optimisation et la personnalisation en temps réel des pages de redirection, condition indispensable à la performance des campagnes, mais bien souvent sous-estimée par les annonceurs, faute de temps et de données.

Le pilotage automatisé des campagnes

Au-delà de la création de contenu et la personnalisation du ciblage, l’IA change également la donne pour le pilotage des campagnes. Les technologies prédictives sont capables de réaliser des tests A/B sur de larges segments d’audience permettant d’optimiser de manière automatique et quasi instantanée la diffusion des créas en fonction de critères de performance précis tout au long du funnel marketing. En plus d’améliorer les performances de campagne, il s’agit d’un gain de temps considérable et précieux pour les annonceurs. Ces derniers peuvent ainsi se concentrer avec leurs agences sur les actions à forte valeur ajoutée, c'est-à-dire la stratégie créative, le mix média, la définition des KPIs et leur mesure.

Défis éthiques et réglementaires

Tout comme au temps de la démocratisation des cookies tiers il y a plus de 20 ans, l'adoption de l'IA dans l'adtech soulève des enjeux éthiques et réglementaires, notamment pour lutter contre les préjugés mais aussi pour protéger la confidentialité des données.

Il est impératif que les plateformes d’IA générationnelle établissent un cadre et des limites claires pour les outils qu’elles mettent à disposition du grand public et qu’elles adhèrent à des normes strictes pour garantir le respect de la vie privée de leurs utilisateurs. Les cadres réglementaires existants, tels que le RGPD et l’EU Artificial Intelligence Act, fournissent une base solide, mais une vigilance continue et proactive est cependant nécessaire pour maintenir un équilibre entre personnalisation efficace, éthique, intégrité, et respect de la confidentialité.

IA et adtech, une évolution riche mais encore floue

L’avènement de l’IA semble réserver un avenir florissant pour l’adtech. Entre progrès technologiques divers et variés, gain d’efficacité et de temps, remise de l’utilisateur au centre des débats, notre industrie a certainement beaucoup à y gagner. Mais qui dit progrès dit aussi nouveaux enjeux que les acteurs de l’open web devront adresser très rapidement et ne pas, une nouvelle fois, laisser les géants du digital s’approprier la plus grosse part du gâteau.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

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