Repenser sa stratégie marketing durant la crise : l’autre (nouveau) défi des entreprises

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Distanciation sociale, port du masque obligatoire et télétravail sont autant de nouvelles normes conséquence d’un changement de paradigme sociétal sans précédent. Des bouleversements qui impactent tous les aspects de la vie, aussi bien personnelle que professionnelle. Selon Gartner, plus de 70 % des entreprises prévoient de passer de façon permanente au travail à distance après la pandémie. Et comme de nombreux secteurs, le marketing n’y fait pas impasse. En effet, de nombreuses entreprises sont à la recherche de nouveaux moyens pour mieux se connecter avec leurs clients. En cette période critique, elles doivent faire preuve d’agilité et réévaluer en permanence leurs stratégies pour mieux naviguer dans cette nouvelle réalité.

Adapter les messages et privilégier les nouveaux besoins des clients

Dans l'environnement actuel, les entreprises doivent se montrer proches de leurs clients et appuyer l’idée qu’elles sont à leurs côté durant cette période incertaine. Faire preuve d’empathie est donc essentiel pour les spécialistes dans leurs communications marketing afin de former une relation durable, avec leurs clients mais aussi leurs prospects. Il est important de prendre le temps de s’intéresser attentivement à eux, afin de les appréhender au mieux et faciliter les contacts pour développer sa communauté de manière authentique. D’autre part, les entreprises doivent maintenir un contact régulier avec leurs clients, et garder à l'esprit que le timing et la réactivité sont essentiels pour les aider. Il est important de le rappeler, les entreprises ne doivent pas profiter de ce moment pour se mettre en avant mais plutôt donner la priorité aux besoins de leurs clients. En faisant cela, elles pourront ressortir de la crise sans écueil et en ayant su construire une relation de long terme avec ses clients et partenaires.

Pour y parvenir, les professionnels du marketing doivent trouver un équilibre entre les stratégies à long terme qui ont fait leurs preuves par le passé, tout en les adaptant à des efforts ponctuels afin de mieux répondre aux préoccupations actuelles de leurs clients. Quel que soit le secteur d'activité, ces derniers seront confrontés à des coupes budgétaires et des ressources limitées, cela même dans une économie post-crise. C'est pourquoi l'optimisation des coûts et l'efficacité constituent une priorité absolue. Il ne s'agit pas seulement de réaliser des économies, mais aussi d'utiliser cet argent de manière plus efficace. En particulier ce qui concerne l'accélération des initiatives numériques et de transformation, qui sont plus que jamais indispensables pour s'adapter au monde de demain.

Tirer le maximum des outils de marketing numérique

Les clients passent significativement plus de temps devant leurs écrans. C’est alors l’occasion pour les d’entreprises d’adapter les moyens de communication. Les spécialistes du marketing doivent commencer par développer leur utilisation des outils numériques tels que la messagerie asynchrone, les outils en libre-service et les chatbots. Il existe plusieurs manières de tisser de nouvelles relations : organiser des événements virtuels, des tables rondes, revoir sa liste de mailing, rediriger vers son site internet afin de générer des opportunités et faire connaître sa marque… Cependant à l’heure d’une période inédite, le but n’est pas de reproduire ce qui a été fait dans le passé mais d'innover. Il faut donc trouver des alternatives aux interactions physiques, qui constituaient une part importante du parcours client traditionnel. Par conséquent, les entreprises doivent repenser la manière dont elles peuvent séduire de nouveaux prospects par voie numérique. Par exemple, par le biais de contenus interactifs ou de vidéos. Il existe également de nouvelles plateformes technologiques qui peuvent hyper-personnaliser le contenu pour un public cible spécifique.

De plus, les données clients restent un élément clé, il est donc vital de continuer à recueillir des informations comportementales précieuses grâce aux plateformes de données clients. Les analyser attentivement par la suite peut aider les entreprises à corriger leur stratégie. L'orientation numérique permet d'ajuster les stratégies en fonction des données en temps réel, ce qui donne la possibilité de délivrer le bon message aux bons interlocuteurs et au bon moment.

Garder un œil sur les instruments de mesure et performance

Il n'a jamais été aussi important d'obtenir des résultats et de respecter les indicateurs clés de performance. C’est pour cette raison que les entreprises doivent mettre un point d’honneur à veiller à ce que leurs équipes comprennent et soient en phase avec les objectifs et la manière dont les progrès sont mesurés. Cela passe également par un travail de responsabilisation mutuelle en procédant à des contrôles d'équipe cohérents. L'application de techniques de mesure rigoureuses, telles que l'analyse des données en temps réel, permettra d'instaurer un niveau de concentration et de confiance au sein des équipes. Notamment dans la mesure où, dans un avenir prévisible, nombre d'employés continueront à travailler à distance pour une durée indéterminée.

En cette période, il encore plus important que d’habitude de rester en étroite communication avec les représentants sur le terrain, les canaux et les représentants du développement commercial. En effet, la collecte de données et d'informations en temps réel auprès des parties prenantes internes sur les centres d’intérêts des clients contribuera à faire avancer la stratégie. Certes, il est essentiel de disposer de données quantitatives mais il faut aussi s'assurer d'avoir des données qualitatives dans le but de mesurer le succès et d’apporter les changements nécessaires à l’approche des spécialistes.

Alors que la nouvelle norme pour les entreprises continue d’évoluer chaque jour, les équipes marketing devront rester agiles et suivre de près le pouls de leurs clients et de leurs équipes. Adopter une approche proactive en modifiant la stratégie commerciale pour aborder sa stratégie d’avenir fera la différence dans ce monde ultra-concurrentiel.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

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