Stop aux opérations de communication bullshit !

myrna

Nous, communicants, devons trouver du sens dans le fond et la manière de réaliser la communication.

Cette époque nous invite à une prise de conscience.

La confiance s’étiole de toute part. Entre fake news et théories complotistes, on veut pouvoir se raccrocher à des perspectives optimistes et engageantes. On veut entendre des promesses convaincantes : stop à la manipulation, aux pirouettes ou aux jeux de claquettes, on ne veut plus de « bullshit ». De toute façon, ça se saura !

Aujourd’hui, l’acheteur peut facilement être aussi bien informé que le vendeur. Et en plus il peut répondre et donner son avis.

Il est temps de rétablir la confiance.

Qu’est-ce qu’avoir confiance ?

C’est ressentir que son interlocuteur, l’autre, qu’il s’agisse d’une personne ou d’une entreprise, est motivé par autre chose que l’appât du gain. C’est ce que la loi PACTE propose lorsqu’elle parle de Raison d’Être des entreprises qui doit être extra-financière.

Les entreprises ne peuvent plus agir à court terme. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises procèdent à une introspection et prennent du recul, afin d’opérer un changement profond de logiciel.

Avec l’expression de sa raison d’être, l’entreprise intéresse et fédère ceux qui s’accordent sur la même vision du monde.

Qu’importe le domaine d’activité, l’entreprise qui exprime une vision à long terme apporte sa contribution aux enjeux environnementaux, sociaux ou sociétaux -il faut s’en rappeler ;-).

Nous devons faire écho à la raison d’être et aux valeurs de l’entreprise.

Il m’apparaît évident de les soutenir dans l’affirmation de leur raison d’être et de leurs valeurs. Nous sommes tenus de les accompagner pour qu’elles gardent le cap dans leurs opérations de communication, afin que leurs prises de parole restent fines et cohérentes.

Les agences de communication ont pour obligation d’aider les entreprises et leurs directions de la communication à se sentir inspirées et fières par leur contribution pour changer le monde. Avec leurs clients, je leur recommande d’aimer challenger les briefs pour trouver la juste communication, celle qui inspire et qui donne envie d’agir.

Les agences sont dans la nécessité d’accompagner les entreprises en construisant des campagnes de communication (Conseil, ID, Webmarketing, Films, Event) pour les aider à révéler leurs valeurs et leur utilité au monde afin d’inspirer leurs audiences quel que soit leur secteur d’activité.

L’une des seules avancées peut-être de cette crise sanitaire hors-norme, que nous pensions tous et toutes inimaginables, sera de nous rapprocher de la vérité.

Vivement que nous reprenions bientôt le cours habituel de nos vies, et d’ici là, restons connectés aux autres, et communiquons avec sens.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

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