Les tendances DOOH pour 2022 : quelles sont les dernières innovations de l’affichage extérieur ?

mahdar

Malgré une petite baisse de régime en 2020 due à la pandémie, le DOOH (Digital Out-Of-Home) revient en force cette année encore. Il est, de nouveau, un des grands acteurs de la publicité. Les analystes prévoient 25 milliards de dollars de revenus en 2025 pour ce média de proximité, soit 32% des dépenses publicitaires extérieures globales. D’ailleurs, 81% des annonceurs comptent l’utiliser dans leurs campagnes publicitaires en 2022. Malgré l'incertitude dans laquelle sont plongés les annonceurs depuis 2020, la fréquentation des lieux extérieurs revient à la normale et la technologie numérique a fait de forts progrès. Le DOOH ne cesse de se développer et gagner en précision pour toujours mieux cibler son audience et générer le meilleur retour sur investissement.

1. Plus de données dans le monde de l’affichage extérieur.

Depuis l’arrivée du Covid, il est très difficile d’estimer par avance l’audience touchée durant une campagne publicitaire extérieure. De plus, par rapport à ses confrères, comme le search, le social media, le display, l’affichage extérieur souffre d’un déficit de mesure concret, qui fait souvent pencher la balance vers d’autres dispositifs depuis 2020.

Ainsi il est primordial de pouvoir mesurer durant une campagne, les contacts, contacts uniques, la répétition ainsi que les temps d’exposition, via des instruments de mesures comme des capteurs, boitiers, ou même caméras etc.

De plus, depuis quelques années, plusieurs acteurs fiables proposent des données qualitatives et précises sur les audiences touchées, comme les tranches d’âges, de revenus, et même les communes d’origines et d’habitations des personnes exposées à une publicité d’affichage extérieur.

L’objectif est de mieux cibler son audience, acheter une audience réelle et non estimée. Chaque vague de campagne permet de prendre du recul sur le public qu’on a réellement touché et non celui qu’on estime toucher.

2. La programmatique DOOH

Le DOOH programmatique observe un fort taux d’adoption ces dernières années et ce n’est pas près de s’arrêter. Grâce à lui, les acheteurs peuvent acquérir de l’espace publicitaire DOOH dans différentes villes et différents univers de diffusion (centres villes, centres commerciaux, transports en commun etc…). L’objectif est de pouvoir proposer du contenu en accord avec l’actualité au bon moment pour faire partie de la vie de l’audience visée.

À l’ère de l’exigence et de la data, le DOOH programmatique est une solution qui facilite énormément la planification d’une campagne DOOH et l’achat d’espace. Il permet en quelques clics de définir un plan de diffusion selon l’audience et la cible que l’on veut toucher. Cette polyvalence permet également de diffuser en temps réel et sur différents formats, différents lieux ainsi que de suivre des audiences (audience planning).

 3. Allier le retargeting mobile au DOOH

Service longtemps utilisé dans le e-commerce, le retargeting mobile sera désormais utilisé au cœur des stratégies DOOH.  Avec l'avènement des smartphones et tablettes, il sera un allié non négligeable. Le but est de marquer l’esprit du consommateur en l’exposant à une marque à plusieurs reprises.

Utiliser le retargeting dans sa campagne DOOH permet d’augmenter notablement la répétition sur une cible précise et donc de suivre sa conversion. La cible exposée à une annonce en passant devant la campagne DOOH, est retouchée sur mobile via une publicité display, Facebook ou Instagram adaptée de votre campagne. Selon une étude américaine, on remarque que le taux de clic sur mobile augmente de 15 % lorsqu’il est couplé à l’affichage extérieur. D’après Outsmart , l’optimisation des campagnes d’affichages extérieurs permet également d’augmenter de 38 % les actions à court terme menées via un téléphone. Une tendance à suivre de très près !

4. L’achat par des acteurs étrangers

De nombreuses compagnies étrangères n’ayant pas de bureaux en France (par exemple les sites de e-commerces) sont amenées à plébisciter le DOOH pour obtenir de la visibilité. Diverses innovations ont permis cette évolution : la simplification du processus d’achat, l’acceptation homogène du format vertical et des KPI qui se standardisent petit à petit dans ce média. “L'achat à l'heure” facilitera grandement le processus en 2022, il permet de faire des économies substantielles.

 L’affichage publicitaire extérieur évolue et trouve sa place dans l’ère du numérique, et y excelle. En constante évolution, Le DOOH est LA tendance à surveiller en 2022 !

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

À lire aussi

Filtrer par