A la veille du Black Friday, ne négligez aucune audience, ni aucun canal

AissatouDiallo

Le Black Friday est imminent, mais après une année en demi-teinte, il est encore temps de s’y mettre pour tirer le meilleur parti de cet événement incontournable pour les retailers.

Le bilan des soldes d’été a été plutôt mitigé, et depuis le début d’année les consommateurs se montrent prudents en matière de dépenses. La pression est donc forte pour cette fin d’année, il s'agira d'une lutte hautement compétitive pour attirer l'attention des consommateurs. En maniant astucieusement leurs budgets publicitaires, en ciblant des audiences clés et en utilisant cette période commerciale phare de l’année pour établir de nouvelles relations, et pas seulement pour offrir des réductions, les retailers pourront envisager de terminer l'année en beauté.

Il convient d'abord de s’intéresser à l’audience. Et en la matière on ne saurait que recommander une approche très large, car on ne peut plus nier le pouvoir d'achat combiné des Millennials et de la Génération Z.

Ensuite, il ne s'agit pas seulement de changer de message pour s’adapter à la saison, mais aussi d'optimiser la combinaison des différents canaux. Les plateformes sociales qui proposent des solutions d’acquisition en ligne ont toujours été une plateforme de choix pour les campagnes du Black Friday et du Cyber Monday, mais cibler la Génération Z et les Millennials implique d'affiner davantage le mix média.

 Les achats en magasin sont aussi fortement influencés par l’usage du smartphone. Une véritable expérience omnicanale est la seule option possible : que la génération Z prenne les dernières tendances en photo pour les partager, qu'elle commence leurs recherches en magasin avant d’acheter en ligne ou l’inverse, les marques doivent répondre à chacun de ces besoins distincts. Le shopping se fait entre amis, même s’ils sont à distance. Plus des trois quarts (79 %) des membres de la génération Z et des millenials incluent leurs amis dans leur parcours d'achat. (source - Havas Next Gen Commerce Study - 2023)

Par conséquent, la façon dont les retailers abordent leurs stratégies pour le Black Friday et le Cyber Monday doit également changer. Vous ne pouvez pas concevoir les mêmes plans que l'année dernière. Sur un marché aussi concurrentiel, la recherche d'espaces publicitaires peut s'avérer coûteuse, et le paysage change si souvent qu'il est important de le réévaluer en permanence. La diversification de votre marketing mix se révélera plus efficace et plus rentable.

Il est préférable d’anticiper et de commencer tôt vos campagnes pour profiter pleinement d'une période dynamique. Certaines de ces ventes commencent début novembre et se poursuivent jusqu'à Noël ; attirer l'attention des clients dès le début est donc une bonne chose. Cela vous donne également la possibilité de faire des tests, ce qui est essentiel si vous voulez proposer des publicités plus efficaces pendant ces périodes de forte affluence.

 Un autre élément qui peut faire la différence, c'est l’usage de la réalité augmentée. Pilier d'un nombre croissant de campagnes de marque, l'intégration d'outils de réalité augmentée, tels que des fonctions d'essayage ou de visualisation, permet d'obtenir des résultats probants.

Après la Black Week, l'effervescence des campagnes de Noël reprendra de plus belle, avant de laisser place à la relative tranquillité de la fin d'année. Ce moment, connu sous le nom du "5ème trimestre", représente également une excellente opportunité pour atteindre de potentiels acheteurs, dans un contexte publicitaire moins concurrentiel.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

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