Pour une publicité lucide et responsable face aux enjeux environnementaux

Si nous voulons prendre notre part aux débats - et aux actions - qui donneront à notre civilisation une chance de surmonter les crises qui s’annoncent, il convient d’avoir un peu d’humilité, de lucidité et de responsabilité - et voir plus loin que nos seuls intérêts corporatistes ou individuels à court terme.

En tant que publicitaires et communicants, le fondement même de notre métier est d’aider les marques à convaincre les consommateurs d’acheter des produits ou services. Nous sommes le bras armé de la société de surconsommation. Nous créons des besoins et des désirs, nous provoquons des émotions et des “expériences” afin de faire croître le profit de nos clients.

Le monde est aujourd’hui confronté à une situation de crise sociale et environnementale sans précédent - provoquée par la consommation effrénée de ressources naturelles, et ses conséquences - pollution des écosystèmes, destruction de la biodiversité, changement climatique, explosion des inégalités... Cet état de fait doit nous interroger, nous publicitaires, sur notre rôle, et nous inciter à réfléchir collectivement aux façons de pratiquer notre métier autrement - si nous ne voulons pas finir à notre tour dans les décharges de l’Histoire.

Nous sommes convaincus que les compétences et les talents dont regorge l’industrie publicitaire peuvent être mis à profit de la transition écologique. Mais nous sommes convaincus qu’il est impératif et positif de réguler dès aujourd’hui notre secteur pour l’encourager à se transformer.

Qui peut s’opposer en 2020 à vouloir rendre les citoyens plus conscients de leur consommation ? Qui peut s’opposer en 2020 à restreindre la publicité sur les voitures thermiques ou sur les liaisons aériennes ?

Qui peut s’opposer en 2020 à limiter la pollution lumineuse dans les villes ?

Nous pensons que le progrès ne peut être réalisé que dans une émulation positive entre les citoyens, le politique et les entreprises.

À ce titre, nous soutenons la proposition de loi n°3256 du 28 juillet 2020 pour faire de la publicité un levier au service de la transition écologique et de la sobriété et pour réduire les incitations à la surconsommation”, et encourageons les pouvoirs publics à une régulation concertée de notre secteur. Nous nous mettons à la disposition du régulateur pour contribuer à l’écriture d’une loi efficace et applicable, favorisant la responsabilité et l’accompagnement des comportements vertueux.

Nous appelons à accélérer la mise en place de principes de communication plus frugale et “éco-compatible”, sur la base des recommandations de l’ADEME mises à jour cette année. Nous visons une communication vraiment responsable, qui avance sérieusement sur la voie de sa pleine participation à la transition.

Pour pousser ces propositions, en développer d’autres et offrir une interface constructive du secteur de la communication avec le régulateur et la société civile, nous invitons nos instances représentatives à rejoindre le débat, sans tenter de le freiner. Notre profession a besoin d’un travail volontaire pour faire avancer concrètement les sujets de responsabilité, notamment dans l’atteinte des objectifs de décarbonation de l’économie. Si cette conception de notre profession n’est pas représentée au sein des organisations actuelles, faudra-t-il en venir à la création d'une organisation professionnelle nouvelle, portée par des responsables d'agences qui ne se retrouvent pas dans l'existant et appuyée par des annonceurs soucieux de rendre leur communication compatible avec les enjeux actuels ?

En tant qu’acteurs de la publicité et de la communication, nous devons nous structurer pour répondre ensemble aux exigences de responsabilité et de durabilité qui, avant d’être celles du législateur, sont d’abord celles des citoyens - donc de nous-mêmes.

*Les 52 signataires

Emmanuel Anjembe, Directeur Général, 65dB

Gabrielle Apfelbaum, Cofondatrice, Barthélémy Conseil

Vincent Balusseau, Professeur de marketing, Audencia Business School

Antoine Barbier-Bouvet, Cofondateur, l’Agence associée

Antoine Baume et Hugo Meunier, Cofondateurs, Raymonde

Emmanuel Beaufilset Gilles Reeb, Cofondateurs, Uzful

Anne Brunet et Marie Lentzen, Cofondatrices, Agence Chronique

Emmanuel Cennelier, Fondateur, Opixido

Robin Coulet, Fondateur, et Lucile Reynard, directrice du développement, Conversationnel

Lionel Cuny, Président, Insign

Bérengère Déléage, Head of brand image & events, Diabolocom

Wale Gbadamosi Oyekanmi, Fondateur, Dare.Win

Sophie Geiswiller, Fondatrice, SO!

Alicia Giraux, Creative Digital Designer, Matchbox

Dimitri Granger et Julien Le Corre, Cofondateurs, Sabrina Sarfati, Directrice Générale Associée,.YZ

Mathilde Hauser et Marcus Benisty, Cofondateurs, The Sun Project

Isabelle Karastamatis, Directrice exécutive, Nouvelle Cour

Stéphanie Laporte, Fondatrice, Otta

Eric Léal, Fondateur, Agence Trajectoires

Nathalie Leroy, Consultante communication responsable

Arnaud Levy, Directeur Associé, Les Poupées Russes

Daniel Luciani, Président, ICOM 21

Vincent Moreau, Président, Objectif Papillon

Victoria Morin, Responsable communication, La Fresque du Climat

Erika Nardeux, Consultante presse indépendante

Sophie Nunziati, Directrice Générale, et Hélène Garzino, Associée, l’Agence Verte

Muriel Papin, Consultante en communication et développement durable

Thomas Parouty, Fondateur, et Julie Brion, Directrice Associée, Agence Mieux

Thomas Piettre, Fondateur, ComOnLight

Edouard Provenzani, Dirigeant, Pixelis

Céline Puff Ardichvili et Béatrice Lévêque, Cofondatrices, Look Sharp

Céline Réveillac, Consultante en communication

Natacha Ruiz, Fondatrice, Poesia Consulting

Julie Schwartz, Directrice, Econovia

Julie Simoës, Fondatrice, Epopées

Neil Tamzali, Consultant en stratégie

Laurent Terrisse, Fondateur, Agence Limite

Morgan Plantier, Cofondateur, Klang

Yonnel Poivre-Le Lohé, Consultant et formateur

Camille Poulain Pacoret, Fondatrice, Atelier Lichen

Corine Waroquiers et Sylvain Bureau, Cofondateurs, Storymakers

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