Un “Loveur Voleur” à vos oreilles

Lysiane Larbani

La journaliste Lysiane Larbani dans les locaux de Louie Media à Paris.

(© Dahlia Girgis/CB News)

La journaliste Lysiane Larbani prolonge son enquête sur Lesty, "le caméléon de Tinder" dans un podcast disponible dès le 22 avril chez Louie Media.

Vous pensez ne pas pouvoir être arnaqué par un "serial loveur" mythomane ? Elles le pensaient aussi. Plusieurs femmes (et un homme) se sont fait avoir par les belles paroles de Lesty. L’histoire commence souvent par un échange de message sur les applications de rencontre comme Tinder, avant une rencontre dans des lieux chics, puis une montée crescendo des doutes. Amour, usurpation d’identités, escroqueries… Lysiane Larbani dévoile cette histoire dans une enquête publiée en décembre 2023 dans Libération. La journaliste indépendante prolonge son travail à travers le podcast "Loveur Voleur, escroqueries en série" réalisé pour Louie Media, en partenariat avec Libération. La nouvelle série de quatre épisodes rejoint Passages, l’incontournable production du studio.

Dès le 22 avril, les auditeurs découvrent plusieurs témoignages. "J’ai choisi de relayer la voix de femmes fortes qui ont pu tourner la page", explique Lysiane Larbani lors d’une écoute en avant-première dans les locaux du studio. Elle promet "un peu de légèreté dans ce podcast pour éviter les triggerwarning", plaisante la journaliste.

Du soleil de Faro à la dégringolade

Dans "Le match presque parfait", Juliette et Elsa racontent leur rencontre avec cet homme idéal, le premier date au chic café du Hoxton à Paris ou encore les échanges remplis d’attentions à longueur de journée. Elles partagent aussi leurs premiers doutes. C’est le cas, lors d’une promesse de voyage dans une villa à Faro dans le Sud du Portugal. À l’aéroport, Elsa apprend quelques heures avant son vol que son billet est un faux. Lesty avait demandé à sa sœur qui travaille à Air France de prendre un billet pour sa petite amie. Mais quand Elsa le confronte, Lesty répond : sa nièce est entre la vie et la mort à l’hôpital, et sa sœur n’a pas le temps de s’occuper de ce malentendu. Les deux femmes finissent par contacter l’ex-femme et mère des enfants de Lesty qui leur répond "vous n’êtes pas la première".

« Loveur Voleur, escroqueries en serie » réalisé pour Louie Media, en partenariat avec Libération.

« Loveur Voleur, escroqueries en serie » réalisé pour Louie Media, en partenariat avec Libération.

(© Louie Media)

Après plusieurs plaintes, Lesty est mis en examen en janvier 2024, notamment pour "escroquerie" et "abus de confiance". Sollicité par Lysiane Larbani, il a refusé de répondre et reste présumé innocent. En attendant le procès, la journaliste porte la voix de femmes qui reviennent sur cette terrible histoire, avec une pointe d’humour.

À lire aussi

Filtrer par