Charlotte Pudlowski (Louie Media) : “le podcast permet d’aller chercher des voix différentes”

Louie Media
(© Louie Media)

Louie Media est la “réussite d’un modèle éditorial et économique”, se réjouit Charlotte Pudlowski, co-fondatrice du studio de podcast qui célèbre ses 5 ans. Accompagnée de Mélissa Bounoua, elle lance en 2018 l'entreprise spécialisée dans les récits intimes, la fiction et les documentaires. 

Certaines productions sont devenues des références dans le monde du podcast comme Passages ou Émotions. Parmi les préférées de Charlotte Pudlowski, la mini-série Serial Mytho (podcast Passages) du journaliste et écrivain Mathieu Palain. “Le podcast permet d’aller chercher des voix différentes, comme celles d'auteurs de la nouvelle génération qui portent le journalisme différemment”, souligne la cofondatrice. L’autre production emblématique pour elle est un projet personnel : la saison 2 de Injustices, “Ou peut-être une nuit”. Lauréat du Grand Prix des Médias CB News, le podcast se consacre à la parole des victimes d’inceste. “Ou peut-être une nuit” est également adapté en livre chez Grasset. 

Cette adaptation fait partie de l’ambition de Louie Media de développer ses supports. Le studio a notamment pris une participation au nouveau média littéraire, La lettre Zola. L'objectif est de développer en audio la média qui se lance prochainement à l’aide d’une campagne de financement. “Notre idée est de décliner l’ADN de Louie Media sur différents supports”, insiste la cofondatrice.

CMI France dans le capital

Ces projets sont dorénavant soutenus par l’entrée du groupe CMI France au capital de Louie Media fin 2022. L’éditeur de presse (ELLE, Version Femina, Marianne, Télé 7 Jours, Usbek&Rica…) participe à hauteur de 47%  au capital du studio. “L’entrée de CMI France au capital ne change absolument rien éditorialement, mais elle nous donne une solidité à l’égard des annonceurs et du marché”, commente Charlotte Pudlowski.

Ce partenariat s’est déjà traduit par différentes productions. À l’image de deux podcasts avec le magazine Elle : “Il était une (première) fois” présenté par Julia Dion, et plus récemment, “Les Vagues” dans lequel Marion Ruggieri, grand reporter du magazine féminin interroge des personnalités sur le moment où elles se sont senties à leur place. “Des discussions avec les autres marques du groupe sont en cours”, précise la cofondatrice du studio, Charlotte Pudlowski. 

À lire aussi

Filtrer par