Paris et ses JO 1924 comme si vous y étiez

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Orsi, illustrateur, 1924 - Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Quand la publicité faire revivre l’événement sportif.

On aurait presque fini par l’oublier, mais il y a 100 ans, Paris accueillait les Jeux Olympiques d’été officiellement baptisés « Jeux de la VIIIème olympiade ». Ainsi, du 5 au 27 juillet 1924, l’événement voyait-il 44 nations et plus de 3000 athlètes (dont 135 femmes) s’opposer dans 17 sports et 23 disciplines, autour de 126 épreuves. Un siècle plus tard, la capitale s’apprête dès juillet prochain à revivre cette effervescence avec une participation cette fois en croissance quasi-exponentielle. L’opportunité pour la Bibliothèque Forney (1, rue du Figuier, Paris 4ème), spécialisée dans les beaux-arts, les arts décoratifs et autres arts graphiques de proposer l’exposition « Paris 1924 - La publicité dans la ville ». Dès le 28 mai prochain (jusqu’au 28 septembre) le lieu dont l’entrée sera libre placera ses visiteurs dans les années 20. Ceux-ci pourront découvrir la publicité de l’époque qui mettait en avant le Paris « tel qu’il existait lors de la venue des JO de 1924 », assurent les initiateurs du projet. Véritable « immersion » dans cette époque, l’exposition déclinera au travers de la publicité, l’actualité de la ville, sa physionomie, son ambiance, ses grands magasins, ses boutiques, ses restaurants, ses salles de spectacles et même la place du sport dans la société.

Deux ambiances

Au programme, des œuvres (affiches, catalogues commerciaux, cartes postales, journaux et revues, objets publicitaires, bandes son, etc.) issues en majorité des collections de la Bibliothèque Forney elle-même, mais aussi de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP), des Archives de Paris, de Radio France et, encore sous réserve, du Musée Carnavalet et de la BnF. « Pour couvrir l’ensemble des problématiques, la sélection comprend à la fois des documents ayant effectivement circulé ou ont été présents dans l’espace public, et des documents à usage interne des publicitaires et des annonceurs (revues spécialisées, publicités de professionnels de la publicité…) », souligne le Musée. Dans les faits, deux ambiances (extérieur de la rue / intérieur du « cabinet » du publicitaire) aideront à saisir ces deux niveaux d’information. Un voyage sportif d’un autre temps…

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